"Mon premier meurtre" de Leena Lehtolainen (Ensimmäinen murhani)

 

Mon premier meurtre (Ensimmäinen murhani)
Une enquête de Maria Kallio
Auteur : Leena Lehtolainen
Traduit du finlandais par Véronique Minde
Éditions : Gaïa (1 septembre 2004)
ISBN : 978-2847200409
230 pages

Quelques mots sur l’auteur

Leena Lehtolainen est née en 1964 dans le centre de la Finlande. Passionnée de musique, elle pratique le chant, la guitare et le piano. Précoce, elle publie à 12 ans son premier roman pour la jeunesse, à 17 ans le suivant. C'est en 1993 que parait " Mon premier meurtre ", le premier épisode des aventures de l'inspectrice de police Maria Kallio. Il sera suivi de sept autres. Lauréate de plusieurs prix littéraires finlandais, elle est traduite en de nombreuses langues. Certains de ses romans ont été adaptés à la télévision.

Quatrième de couverture

Après quelques années à la police nationale où la routine des procès-verbaux et interrogatoires de petits délinquants l'ennuie, Maria Kallio reprend ses études à la fac de droit. Mais l'action lui manque et elle accepte un remplacement. Ce sera l'occasion de sa première enquête criminelle : un jeune homme est retrouvé assassiné, noyé et blessé à la tète, lors d'un week-end passé dans la villa de ses parents avec sept autres membres d'une chorale. Un parmi eux est forcément coupable. Mais lequel ? Maria commence son enquête, les interroge les uns après les autres. Sa tâche est ardue : elle-même a connu la victime et certains des suspects lorsqu'elle était étudiante. Elle a sensiblement le même âge qu'eux, ce qui ne la rend guère crédible comme inspecteur de police. De plus, tous avaient de bonnes raisons d'en vouloir à la victime, un jeune homme riche, talentueux, au succès facile et aux nombreuses conquêtes féminines...

Mon avis

« Mon premier meurtre » est le premier roman policier de Leena Lehtolainen. Il a été suivi depuis de sept autres livres où l’on retrouvera le personnage récurrent de Maria Kallio.

Comme souvent pour une première œuvre, il manque un peu de « consistance », de profondeur, mais cet auteur est assurément quelqu’un « à suivre ».

Je conseillerai ce livre à qui voudrait (pour une première expérience), « tenter » de lire un roman policier, pas trop compliqué, sans trop de sang, ni de situations ou émotions « prises de tête ». Un style simple, fluide, une écriture « féminine » (qui n’a pas été sans me rappeler Sandra Scoppettone), beaucoup de dialogues dans un langage courant, parfois familier, donnent une certaine légèreté à ce livre. Les descriptions sont nettes et l’étude psychologique des personnages ne nous entraîne pas trop loin dans les méandres du cerveau de chacun. Tout ceci est assez reposant.

L’histoire se déroule sous nos yeux, facilement, sans trop d’actions si ce n’est sur la fin où les événements s’accélèrent au fur et à mesure que les « nœuds » se dénouent et que l’intrigue s’éclaircit. La seule difficulté peut être de retenir les prénoms et noms finlandais des différents personnages aux consonances peu habituelles !

Maria Kallio, notre inspecteur principal (emploi du masculin dans le livre alors que c’est une femme) va se retrouver à mener l’enquête dans un groupe de jeunes appartenant à une chorale.

L’originalité étant qu’elle connaît certains de ses membres et qu’il lui faudra ne pas mettre trop « d’affectif » dans ses relations face à ses « suspects potentiels ».

Elle se doit de les interroger, en restant à sa place d’enquêtrice.

D’autre part, elle va voir comment ils ont évolué, quels choix ils ont fait, ce qu’ils sont devenus, ce qui lui renverra les mêmes questions en ce qui la concerne.

A-t-elle fait les bons choix, elle « le garçon » tant attendu par ses parents et qui s’est révélée être une fille ? Est-ce que cette « déception » parentale explique ses difficultés à avoir une relation amoureuse stable, à être féminine ? … Est-ce pour cela qu’elle choisit des métiers d’homme ? Autant de points concernant une jeune femme attachante, indépendante (Je voulais pouvoir mariner dans ma baignoire à deux heures du matin en mangeant du chocolat ou en buvant du whisky si l'envie m'en prenait.) au caractère bien trempé et qui auraient, sans doute, mérités d’être approfondis (mais ce sera probablement le cas dans les romans suivants …)

Une chanson va servir de « fil conducteur ». On la retrouve nommée dans l’intrigue, elle est écrite au début du roman et une de ses lignes (différente à chaque fois) sert d’introduction à chaque chapitre (les chapitres étant encadrés d’un prélude et d’une finale comme un concert). Le milieu musical est bien évoqué et on voit qu’il est familier à l’auteur (il y a d’ailleurs quelques belles références).

Il ne faut pas attendre trop de l’enquête, Leena Lehtolainen s’est plutôt attardée sur les relations entre les uns et les autres et leurs évolutions au fil des ans. L’inspecteur se trouve dans ce groupe assez fermé que constitue la chorale où se jouent beaucoup de choses en « coulisses » (drague, alcool, trahison, mensonge …) On s’apercevra vite que le mort ne disait pas tout et n’était pas aussi « propre sur lui » qu’on pourrait le croire.

Les langues vont-elles se délier ? Ou l’enquêtrice hors pair découvrira-t-elle toute seule ?

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