"Un brin de larmes" de N'nan Tessougue

 

Un brin de larmes
Auteur : N’nan Tessougue
Éditions : 5 sens (15 Décembre 2024)
ISBN : 978-2889497096
176 pages

Quatrième de couverture

Tout commence sans doute par le nerf de tout, l’amour sous toutes ses formes. Lorsque la passion et la curiosité se saisissent de son jeune esprit, Assinia, une adolescente, décide de se vouer entièrement à son rêve : devenir une femme libre par le travail. Cette ambition ne trouve point l’écho escompté auprès de son géniteur, un fervent serviteur des traditions. Pour ce dernier, nul besoin de rêvasser lorsqu’il est possible à une femme d’épouser l’homme idéal. Partant de cette contradiction entre les objectifs de la jeune fille et les projets de son père, Assinia est loin d’imaginer que sa vie sera parsemée d’embuches et qu’il lui incombera de relever tous les défis que sont notamment l’amour, le deuil, la trahison, les violences conjugales et bien sûr la force du pardon.

Mon avis

Assinia a quatorze ans, du caractère, une envie folle de choisir sa vie et le souhait d’échanger, de parler avec les adultes. En classe, elle « ose ». Non pas qu’elle tienne tête à ses professeurs, mais elle éprouve le besoin de discuter, d’aller au fond des choses, de partager ses pensées. Et un jour, elle se lance, malgré le tabou inculqué par sa famille, elle parle de l’excision, censée canaliser les pulsions sexuelles féminines. Son enseignant lui répond, en toute franchise et l’espoir d’échapper à cette mutilation germe dans son cœur.

Mais elle grandit et comme le veulent certaines coutumes, son père décide pour elle. Ce sera l’excision. Ensuite, on la « donnera » à un homme. Pas le choix, même si sa mère essaie de la soutenir et de l’aider à fuir.

Assinia ne fait plus confiance car elle a trop souffert. Mais elle ne baisse pas les bras, elle combat pour avoir un métier et comme elle a été blessée, elle sera soignante. Le chemin sera ardu, plein d’obstacles. Rien ne lui sera épargné mais elle continuera d’avancer sans jamais se relâcher.

C’est un récit douloureux, écrit dans une langue très soutenue et parfois surprenante, ce qui m’a parfois un peu gênée car j’avais, quelques fois, l’impression que ça « alourdissait » le texte.

« Les médisances avaient le don de me courroucer. »
« Et votre tentative arrogante que de vouloir m’embrasser, eut l’écho d’une vérité longtemps refoulée. »

Les nombreux dialogues sont, eux aussi, dans un style châtié, recherché. Quelques expressions m’ont déroutée, comme si elles étaient suisses ou belges.

Malgré ces petits « bémols », ce livre est bouleversant. L’auteur aborde des sujets graves sans pathos, elle parle de faits existants, de tout ce quotidien compliqué où il faut se battre chaque jour contre les traditions ancestrales, difficilement remises en cause….

Combien de ces femmes, en 2025, doivent encore lutter contre tout ça ? Ne les oublions pas ….

PS : de beaux poèmes sont inclus dans ce recueil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire