"La Peur elle-même" de Laura Sadowski

 

La peur elle-même
Auteur : Laura Sadowski
Éditions : Odile Jacob (17 Mai 2010)
ISBN : 978-2738124876
258 pages

Quatrième de couverture

"La porte s'ouvrit brusquement. Dans l'encadrement jaillit une vieille dame, petite et menue comme une enfant. Elle était vêtue de noir comme une veuve. Ses yeux, intenses, étaient d'une étrange jeunesse. Elle dit en happant Ariane par le bras : - Ah, vous voilà enfin ! Et tira sa prise à l'intérieur avant de claquer la porte. Il flottait dans l'air un violent parfum de tubéreuse qui suffoqua la jeune femme." Lorsque Ariane Russel, étudiante en médecine, emménage dans son nouvel appartement parisien, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Elle aurait pourtant dû se méfier de ce parfum entêtant qui flottait dans l'air...

Mon avis

Ariane, étudiante en médecine, est sortie major de sa promotion. Elle s’est séparée de son petit ami et épuisée par son année et les derniers mois difficiles, elle cherche un appartement pour s’installer seule.

Elle en trouve un et a une sensation bizarre pendant la visite. C’est sans doute le stress et elle finit par le louer. La première impression se confirme, elle n’est pas franchement à l’aise avec les voisins et elle a besoin de s’enfermer chez elle. Elle honore malgré tout son stage à la morgue mais un événement grave finit de la déstabiliser.

Est-ce elle qui a un problème ? Ou se passe-t-il réellement des faits bizarres dans son quotidien ? L’auteur sème le doute en permanence et on s’interroge sans cesse. On ne sait plus que croire. Où se trouve la vérité ? Cette fille est-elle vraiment fiable ?

Si l’idée de base est intéressante, la façon dont elle a été exploitée ne m’a pas conquise. J’ai trouvé que le « schéma » était assez répétitif. Ariane vit quelque chose, se pose des questions, ne comprend pas, essaie de « fouiner » et ça recommence … De plus, quelques erreurs de concordance de temps m’ont gênée.

L’ensemble manque de rythme, les personnages n’ont pas beaucoup de relief. C’est dommage. Je n’ai pas été captivée même si j’avais envie de comprendre le fond de l’histoire.

Le précédent roman que j’avais lu de Laura Sadowski m’avait plutôt emballée. Je la relirai mais pas tout de suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire