"La Faille" de Wojciech Chmielarz (Żmijowisko)

 

La Faille (Żmijowisko)
Auteur: Wojciech Chmielarz
Traduit du polonais par Anastazja Deresz
Éditions : Mera (21 Novembre 2025)
ISBN : 978-2487149335
380 pages

Quatrième de couverture

Lorsque Maciej apprend que sa femme Janina a perdu la vie dans un accident de voiture, son monde s'effondre. Comment annoncer à ses deux jeunes filles qu'elles viennent de perdre leur mère ? Que dire à ses beaux-parents ? Et comment continuer à vivre, alors que sa vie paisible s'assombrit soudainement et tourne au cauchemar ? De plus, il ne comprend pas pourquoi l'accident s'est produit près de Mragowo, alors que sa femme lui avait assuré partir en voyage d'affaires à Cracovie. S’est-elle trompée ou lui a-t-elle menti ? Lorsqu'un homme mystérieux fait son apparition à l'enterrement, Maciej commence à comprendre que Janina cachait de nombreux secrets.

Mon avis

Un tsunami, voilà à quoi est confronté Maciej lorsqu’il apprend que sa femme a trouvé la mort dans un accident de voiture. Comment protéger leurs deux filles ? Dans un premier temps, il ne dit rien mais il sait que ce n’est pas possible. Il faut dire la vérité. Aidé de ses beaux-parents et de Renata, la meilleure amie de sa femme, il essaie de faire face et de gérer la situation.

Mais il est très vite déstabilisé. Son épouse a péri sur une route où elle n’était pas censée être et aux funérailles, un inconnu semble très affecté. De quoi s’interroger et se demander si sa compagne ne lui mentait pas. Face à ces zones d’ombre, Maciej refuse les compromis, il veut savoir, comprendre, tout en ne se mettant pas en danger car ses enfants ont besoin de lui.

Ce qu’il ne mesure pas, en se lançant dans des investigations, c’est d’une part que ce qu’il risque de découvrir peut le faire souffrir, et d’autre part, que tout cela va l’emmener sur des chemins de traverse où les décisions seront à prendre dans l’urgence, ce qu’il aurait souhaité éviter… mais on ne choisit pas ….

Avec une écriture (merci à la traductrice) fluide, maintenant une tension et un suspense permanents, l’auteur nous entraîne dans un thriller oscillant entre enquête et approche psychologique de quelques personnages (il y a une liste dans les premières pages pour bien se repérer). Il maîtrise parfaitement son intrigue et introduit des rebondissements au bon moment. On va de surprise en surprise et quand on pense que c’est fini, un petit truc vient relancer tout ça ! C’est très bien pensé.

Différentes thématiques sont abordées : le deuil, la communication dans les couples, la routine qui gangrène les relations amoureuses, le besoin de s’accomplir au travail, le désir de vengeance, le mensonge, les non-dits etc.

Je ne connaissais pas Wojciech Chmielarz et c’est une belle découverte ! Il a réussi à me captiver. De plus, je me suis posée de nombreuses questions. Les réactions du mari étaient celles d’un homme blessé à qui, de temps à autre, son propre destin échappait. Je ne sais pas si j’aurais pris les mêmes décisions que lui mais quand un drame nous touche personnellement tout est différent. J’ai beaucoup apprécié cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire