"Une morte de trop" d'Olivier Kourilsky

 

Une morte de trop
Auteur : Olivier Kourilsky
Éditions : Glyphe (12 Janvier 2024)
ISBN : ‎ 978-2352851516
260 pages

Quatrième de couverture

Hervé Larose, un braqueur particulièrement dangereux, criminel sans scrupules, orchestre une évasion sanglante du centre pénitentiaire. Son objectif ? Organiser avec ses complices un nouveau hold-up de bijoux. Un des policiers chargés de l'enquête, le lieutenant Tran, tombe sous le charme de Karine Rochas, la ravissante matonne prise en otage lors de la fuite du truand. Mais il découvre qu'elle cache quelque chose.

Mon avis

Le lieutenant Tran se rend près de Réau, en Seine et Marne, dans un centre pénitentiaire où il vient interroger Hervé Larose. Ce dernier est un malfaiteur particulièrement dangereux, en attente de son procès. Il a participé à de multiples braquages. Son ADN vient d’être retrouvé sur un cadavre (une jeune femme disparue depuis un an) découvert en forêt et c’est pour essayer d’établir des liens qu’il va être questionné.

Malheureusement lorsque Tran arrive, il apprend que le détenu est malade et en passe d’être évacué vers un hôpital. Karine Rochas, la surveillante, le reçoit et lui explique la situation. Même s’ils ont passé peu de temps ensemble, il est tombé sous le charme de cette femme pétillante et belle. Si elle est célibataire … pourquoi ne pas envisager un rapprochement dans l’avenir ? Il aura bien l’occasion de revenir …

Sur le point de repartir, il entend des coups de feu. Le malfrat s’est fait la malle, probablement aidé par ses anciens coéquipiers libres qui ont bloqué le véhicule dans lequel il était. En plus ils ont pris en otage la matonne ! L’officier de police est très ennuyé et inquiet. Chargé de l’enquête, avec d’autres, il doit essayer de coincer Rochas, et de résoudre le mystère de l’assassinat avéré de la personne qui était dans les bois. Deux affaires à mener de front …

Les investigations sont difficiles, certaines zones d’ombre empêchent d’avancer. Tran est complètement subjuguée, voire envoûtée, par la gardienne. Attention lui rappelle sa supérieure à ne pas mélanger vie privée et professionnelle, ce qui, chacun le sait, n’est pas une bonne idée ! Et puis, elle ne semble pas tout à fait nette cette pionne … Lui, en étant troublé, risque d’être moins efficace…. Il est donc indispensable d’être vigilant, attentif à tout et surtout ne pas se laisser perturber et faire le boulot correctement.

Des chapitres courts, dont certains en italiques pour une incursion dans le passé, une écriture musclée, une intrigue aux ramifications variées, ce roman a de nombreux atouts. J’ai trouvé intéressant que l’auteur se penche sur les processus de manipulation, de vengeance. Est-ce que se venger apporte la paix ? Et si oui, à quel prix ? Le profil psychologique des protagonistes est réfléchi et détaillé. Leurs raisons d’agir, d’une façon ou d’une autre, sont analysées pour certains et c’est fait avec finesse. Quelques fois, face à l’inertie ressentie de la justice, on a envie d’intervenir …est-ce la solution ?

J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai trouvé le texte très abouti. Le suspense est bien présent et rien n’est vraiment prévisible. J’ai réalisé que je n’avais pas cerné tous les individus, ni leurs motivations. Olivier Kourilsky a parfaitement construit son récit et je n’avais qu’un souhait : tourner les pages !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire