"Ceux d'à côté" de M. T. Edvardsson (Goda grannar (lättläst))

 

Ceux d'à côté (Goda grannar (lättläst))
Auteur : M. T. Edvardsson
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Éditions : Sonatine (13 Janvier 2022)
ISBN : 978-2355847325
420 pages

Quatrième de couverture

À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l'entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu'à un accident qui va faire basculer leurs vies.

Mon avis

C’est un coin tranquille en Suède, avec des pavillons résidentiels. Certains habitent ici depuis longtemps, comme Åke et Gun-Britt, c’est d’ailleurs pour ça que chaque année, ce sont eux qui lancent la soirée des voisins. C’est important de tous bien s’entendre, de se soutenir et même de tenir propre le lotissement en passant une journée ensemble à repeindre, tailler, nettoyer.

Mike et Bianca Andersson viennent de s’installer avec leurs deux enfants. Ils ont quitté la grande ville pour être au calme. Lui, il est professeur de sport, elle est agente immobilière. Rapidement, ils font connaissance de quelques voisins, Jacqueline qui vit avec son fils, Ola qui lui est tout seul. On comprend vite que, quelques fois, les relations ne sont simples qu’en façade. Jalousies, mensonges … on épie ceux d’à côté, on interprète un geste, une parole, on médit et on transforme la vérité …

Tout pourrait aller, vaille que vaille, chacun faisant des concessions, des efforts et puis un jour, c’est l’accident et tout explose car les habitants du lotissement sont tous concernés à différents niveaux.

Le récit alterne entre avant l’accident (2015-2016) et après l’accident (2017). Trois protagonistes s’expriment, chacun en disant « je ». Il faut bien regarder l’en tête du chapitre pour savoir qui parle. Parfois, un même fait est présenté avec différents ressentis.

L’écriture est fluide (merci au traducteur). Le passage passé / présent coupe un peu le rythme mais reste intéressant car cela permet de découvrir des informations sur chaque individu. Et il y a de quoi faire ! Car, bien entendu, chacun a ses petits secrets.

L’auteur sème les doutes et le trouble en nous. On s’interroge sur différentes situations car on ne sait pas tout dès le départ.  Les rapports entre les habitants sont bien analysés et on retrouve ce qui se passe dans un microcosme où peut-être chacun cherche sa place, veut se montrer à son avantage ….

J’ai apprécié cette lecture, mais je suis un peu déçue par la fin. C’est un peu comme si je pensais « tout ça pour ça ? ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire