"Dope" de Sara Gran (Dope)


Dope (Dope)
Auteur : Sara Gran
Traduit de l’anglais par Françoise Smith
Éditions : Sonatine (3 Avril 2008)
ISBN: 978-2-7578-0953-2
270 pages

Quatrième de couverture

Joséphine devrait être morte. D'une overdose, ou d'une balle. Pourtant elle tente de refaire sa vie. Un couple fortuné lui propose de rechercher leur fille, Nadine, disparue après avoir sombré dans la drogue. Elle relève le défi. La voici de retour dans les bars de nuit des bas fonds de Manhattan, parmi les junkies, les dealers, les prostituées et les fantômes de son propre passé.

Mon avis

Jospéhine est engagée, en tant qu’ancienne droguée pour retrouver Nadine.
Elle va donc partir sur les traces de son passé, renouer d’anciens contacts pour la retrouver.

Les cent cinquante premières pages m’ont semblé longues. Le contenu manquait d’actions et les rencontres de Joséphine n’étaient pas à mon goût assez approfondies. Il me semble que cela aurait pu être l’occasion d’une réelle réflexion sur le monde de la drogue, comment une rencontre peut en entraîner une autre et surtout comment on se laisse petit à petit entraîner vers le fond, vers le point de non retour….
Par contre les cent dix dernières pages sont un vrai plaisir, un réseau de fausses pistes savamment agencées nous emmène de droite à gauche à la suite de Joséphine, on a peur avec elle, on a peur pour elle. Les coups de théâtre sont bien amenés et le tout bien ficelé.

En ce qui concerne l’écriture, les phrases sont courtes et rythmées, les chapitres se succèdent sans difficultés. Au début, j’ai trouvé le vocabulaire simpliste mais je savais que le récit étant fait à la première personne, c’est Joséphine, une droguée, qui parlait, donc ce devait être ainsi.
Je m’y suis très vite fait, preuve que l’on rentre assez bien dans l’histoire.

L’extrait du nouveau roman de Sara Gran, à la fin de celui-ci, donne envie de retrouver cet auteur.

Un bon livre (surtout la deuxième moitié) qui a le mérite de nous surprendre sur la fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire