"F3, 5" de Philippe Briche


F3, 5
Auteur : Philippe Briche
Éditions : Kyklos (31 Août 2011)
ISBN : 978-2918406198
264 pages

Quatrième de couverture

F3,5 fait référence à l’ouverture d’un diaphragme qu’on peut trouver sur certains objectifs. F3,5 raconte des histoires de photos ou des photos d’histoires. Des photos qui racontent des histoires. Des histoires qui se laissent prendre en photo. Mais qu’y a-t-il devant la photo ? Des rencontres, des sentiments, des souvenirs enterrés ? Et derrière ? Et à côté de la photo ?

Mon avis

Clic ....

Clac ....

Argentique, numérique, noir et blanc, couleurs, grand angle, zoom, doubleur de focale, …

Souriez-vous en prononçant cheese, ouistiti, spaghettis ou petite pomme (comme dans « Le testament français ») ….

Dis-moi comment tu photographies, dis-moi comment tu te laisses apprivoiser ou capturer par l’objectif et je te dirai qui tu es …

« La photo naît du combat entre l’homme et la lumière … »

A travers dix nouvelles, Philippe Briche nous emmène derrière l’appareil photographique, dans l’esprit de celui qui le tient, le cache, l’utilise ….
ou de l’autre côté dans l’âme du photographié ou de ceux qui contemplent, observent autour …
ou chez les derniers qui regardent les albums, les clichés souvenirs, ouvrent les boîtes où s’entasse tout un pan de vie …

Il parle de photographies et de ce qu’elles apportent d’émotions, de perceptions, de sensations, de découvertes, de couleurs, de lumière ….
Ses nouvelles sont comme des épreuves dans le bac du révélateur, elles se dévoilent petit à petit, se dessinent, se colorent, se mettent à vivre sous nos yeux …
Nos yeux étonnés, ébahis, emportés sur des rivages où l’on ne pensait pas forcément aller …

Au début de chaque texte, on ne sait pas toujours de façon très précise de qui, de quoi il s'agit, les éléments s’installent progressivement : décor, sentiments, actions s’organisent au gré des lignes qui se succèdent …

L’écriture et le vocabulaire de l’auteur sont « visuels » sans tomber dans la description lourde. Le trait est esquissé, ébauché, mis en place, l’imaginaire fait le reste puis comme si tout à coup le cliché apparaissait, la fin de la nouvelle et la chute sont là ….
On pourrait aisément fermer les yeux et se laisser porter par la musique des mots, par tout ce qui est évoqué et qui parle à nos sens …
Le fond est original, la forme également mais les deux sont bien dosés et on a beaucoup de plaisir à la lecture ....

L’écriture est ici l’œil du photographe …

« La vie constituait la moelle de ses photos. Ses photos voyaient les accents sur les E, les points d’exclamation dans la foule, les circonflexes des sourcils. Une littérature photographique pour dresser le portrait d’une mouvance en panne. »

Beaucoup de questions en filigrane de ces textes ….
Les photographes « pensent-ils » quelquefois leurs photos « à l’avance » comme un artiste qui entrevoit son œuvre ?
La photographie personnifie t’elle l’objet (au sens large du terme) ? Est-ce qu’elle le « sublime » ?
Jusqu’où peut aller le photographe ? Ne lui arrive-t-il pas de violer l’intimité des êtres ainsi exposés ?
Où s’arrêter dans le « choc des photos » ? Nous sommes nombreux à nous insurger lorsque des enfants, des femmes, des hommes malades ou souffrants sont « affichés » sans l’avoir souhaité ….
Oui, il faut savoir ce qu’il se passe dans le monde, pour bouger face à l’indifférence et la torpeur qui nous menacent mais comment trouver les bonnes limites, comment les définir ? ….

Passionnée de photographie, j’ai énormément apprécié ce recueil.
J’ai pensé à Doisneau, Arthus-Bertrand et d’autres qui ont donné d’eux-mêmes à travers leurs photos, nous faisant découvrir ou apprécier différemment des lieux, des personnages parce qu’ils ont su les mettre en lumière et s’effacer derrière l’objectif …
Je me suis revue, à l’affût, cessant presque de respirer pour prendre cet instantané qui aurait le pouvoir de fixer cet instant fugace qui pour moi resterait un moment d’éternité …..

NB: Le choix d'écrire sous forme de nouvelles est judicieux, elles s'enchaînent sous nos yeux comme autant de clichés que l'on découvrirait....

Clic .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire