"La ferme du bout du monde" de Sarah Vaughan (The Farm at the Edge of the World)


La ferme du bout du monde (The Farm at the Edge of the World)
Auteur : Sarah Vaughan
Traduction de l'anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre
Éditions : Préludes (Avril 2017)
ISBN : 9782253107866
450 pages

Quatrième de couverture

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

Mon avis

Une belle saga familiale

Elle abrité six générations mais nous n’en verrons que trois dans ce roman. Elle ? C’est « Skylark », la maison, la demeure ancestrale qui attire comme un aimant et qui parfois repousse les visiteurs. Elle en sait plus que tous, elle a tout vu, tout entendu , elle est la gardienne des souvenirs, des racines….

En 2014, on y retrouve la grand-mère, sa fille, son fils et la petite fille. Cette dernière au bord de l’implosion a quitté Londres et son travail d’infirmière qui ne la laisse plus souffler. De plus, son couple bat de l’aile… Alors, elle vient se poser, comme l’alouette (Skylark) dans les champs, au bord  de l’eau…. Elle va ainsi prendre conscience de quelques réalités qu’elle avait occultées….

En parallèle, la seconde guerre mondiale avec Maggie, la grand-mère qui est une jeune fille. Alternant les deux périodes, l’auteur nous entraîne sur les chemins tortueux des secrets de famille, des difficultés du monde rural, des liens indéfectibles qui se créent entre les êtres.
Portée par une écriture douce, tendre et poétique, retraçant une atmosphère où les Cornouailles sont omniprésentes, cette saga familiale se laisse lire sans interruption tant elle est prenante.

J’ai beaucoup apprécié ce roman simple, mais si vivant, où le décor me faisait rêver et où les protagonistes avaient à cœur d’être vrais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire