"Et je danse, aussi " de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat


Et je danse, aussi
Auteurs : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Éditions: Fleuve Editions (12 Mars 2015)
ISBN : 978-2265098800
288 pages

Quatrième de couverture

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment ou le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...

Mon avis

Ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup les romans épistolaires et là, avec des échanges de mails, on retrouve ce style.

J’avais très peur d’un roman « gentil », un peu mièvre, écrit à quatre mains par des auteurs cherchant à se faire plaisir. Et bien pas du tout. J’ai été conquise dès le début, j’ai ri toute seule (à faire retourner les gens qui étaient dans la même pièce que moi), j’ai admiré l’intégration des nouveaux courriels, permettant une autre approche des deux principaux personnages et une autre « dimension ».

J’ai toujours été plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, je fais partie des gens qui aiment écrire des lettres, des vraies, celles où on se confie, où on échange vraiment. Alors ce livre était fait pour moi.
Petit à petit, les deux protagonistes avancent, se révèlent. Je serai s curieuse de savoir comment les auteurs ont fait. Avaient-ils une trame commune ou chacun donnait-il ses idées au fur et à mesure ?

En tout cas, c’est une belle réussite. L’humour est omniprésent (la lettre où Pierre Marie s’adresse à un couple d’amis est à se tordre de rire), la tendresse aussi et la plume (les plumes ;-) sont belles.

Et en plus, c'est bien meilleur que les anti dépresseurs pour le moral!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire