"Le roi des mensonges" de John Hart (The king of lies)


 Le roi des mensonges (The king of lies)
Auteur : John Hart
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Philippe Rouard
Éditions :  Jean-Claude Lattès (Février 2008)
ISBN : 9782709628846
445 pages

Quatrième de couverture

Quand on retrouve le corps de son père, Ezra, tué de deux balles dans la tête, Work se retrouve plongé dans les conflits de son passé. Nombreuses sont les personnes qui avaient des raisons d’en vouloir à l’homme dur et secret qu’était Ezra. Á commencer par Jean, sa propre fille et la sœur de Work. Afin de protéger sa sœur, Work tente de faire disparaître l’arme du crime et se retrouve accusé du meurtre.
Pour prouver son innocence, et peut-être celle de sa sœur, Work doit fouiller dans les secrets et les mensonges de son père, et revenir sur ses propres erreurs.

Mon avis

«Ce fut à ce moment que je sentis le sol se dérober sous moi et que je chutai dans ce puits profond de la haine de soi »

Ce roman qui est caractérisé comme un roman policier ou même thriller d’après l’éditeur n’est pas ordinaire. Pourtant l’histoire pourrait paraître banale : Work, un avocat issu d’un mileu pauvre et le reniant, se retrouve face au cadavre de son père, assassiné. Une enquête va être menée, on peut le soupçonner tout comme sa sœur Jean. De non-dits en découvertes, nous allons accompagner Work dans son cheminement vers la vérité, SA vérité ou comment prendre sa vie en main quand vous avez toujours subi…A travers un secret de famille, enfoui au plus profond mais qui empoisonne et régule le présent, il erre, divague, se pose des questions existentielles, fait des choix (bons, mauvais ?) … Il est attachant parce qu’on a tous été un jour ou l’autre comme lui.

Ecrit à la première personne, on peut s’identifier à cet avocat, qui sent l’étau se resserrer autour de lui mais qui connaît quelques « trucs » pour ralentir la justice. C’est rare, dans un roman policier, que ce soit le suspect qui dise « je », c’est une approche originale.
Les relations avec le père, évoquées par flash back, avec son épouse, sa sœur dans le présent sont assez abouties mais sans prise de tête inutile.

Un roman qui se lit bien et qui est prenant.

Un seul petit défaut: certaines situations sont un peu "prévisibles"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire