"Deux gouttes d'eau" de Jacques Expert


Deux gouttes d'eau
Auteur : Jacques Expert
Éditions : Sonatine (22 janvier 2015)
ISBN : 978-2-35584-316-7
336 pages

Quatrième de couverture

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre.

Mon avis

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.....

Comme dans la fable de Jean de la Fontaine, l'un peut être le loup, l'autre l'agneau...
Mais si les jumeaux étaient aussi faciles à distinguer, il n'y aurait pas d'histoire...
Il n'est jamais simple de catégoriser les personnes, de les faire rentrer dans des cases.
Aucun protagoniste ne sera limpide dans ce roman, tous auront, à un moment ou un autre, une part d'ombre, une dérive coupable ou pas, qui posera problème … 

Comme les parents en premier lieu devant leurs enfants, puis les amis, les collègues, les voisins et enfin les enquêteurs, le lecteur sera troublé, déstabilisé régulièrement dans ce qu'auraient pu être ses convictions face à ce « couple » que forment les deux garçons.
Le passé, livré par bribes, éclaircit quelque peu deux personnalités machiavéliques, rusées, fourbes, perverses, manipulant les gens qui les entourent pour leur plus grand plaisir, comme dans un jeu. Aux côtés de ceux qui essaient de comprendre, de cerner les deux frères, nous errons, avançons, reculons, suivant le rythme des recherches, allant de réjouissances en déconvenues, découvrant que rien n'est jamais acquis à l'homme.

On assiste presque à un huis clos, tant l'espace est restreint, dans le commissariat, puis dans les quartiers où les hommes s'informent pour saisir ce qu'il s'est réellement passé. Les dialogues sont forts, et dans le contexte, chaque mot peut avoir son importance, chaque regard, chaque geste peut être interprété. Les flics dont un fidèle duo (Laforge et Brunet) qui a l'habitude de travailler ensemble, sont habilement campés dans le livre. Les rages et les colères de l'un sont tempérées par la solide  présence de l'autre, sans oublier celle du jeune Pauchon qui a été blessé et qui, fort de son retour, veut faire ses preuves. C'est alors toute une équipe (pas forcément unie) qui œuvre pour traquer la vérité.
Jacques Expert nous entraîne à la suite de plusieurs policiers, chacun convaincu qu'il a une raison pour être « ici et maintenant » et pas ailleurs. Ils sont dissemblables, mais tous habités par cette volonté chevillée au corps de réussir et de percer le mystère d'Antoine et Franck... Mais la bonne volonté ne suffit pas et parfois, on ne maîtrise pas tout au grand désarroi des supérieurs qui veulent des résultats clairs, des évidences, là, tout de suite.

Une fois commencé, je n'ai pas lâché ce roman, tant j'avais le désir de savoir. Je me disais que j'allais percevoir quelque chose qui échappait aux policiers (d'ailleurs, la dernière scène, je l'avais devinée et c'est un peu dommage). Mais l'auteur a l'art de nous balader à la cadence des révélations, des vérités, contre vérités qui entretiennent un climat indécis. Alors on continue, persuadé qu'à la page suivante, un indice fera preuve et que la solution sera là, sous nos yeux.... Mais bien entendu, rien ne se passera comme cela....

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, le côté psychologique de tous les personnages est très bien abordé.  Même ceux qui sembleraient plus ordinaires ont leur place, tous ont un intérêt et c'est une force du roman. Jacques Expert a l'art de décortiquer les personnalités, d'aller au-delà de l'apparence et pourtant ce n'est jamais « lourd » à lire, sans doute parce que les dialogues, les échanges entre les uns et les autres apportent une succession d'informations qui maintient le lecteur en « alerte », attentif à chaque action. C'est un peu comme si on jouait au chat et à la souris, on ne sait jamais qui sera le plus fort, entre les frères, entre les jumeaux et la police, mais également entre l'auteur et nous ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire