"Rosie se fait la belle: Au pays de Rosie Maldonne 2" d'Alice Quinn


Rosie Maldonne se fait la belle:  Au pays de Rosie Maldonne 2
Auteur :  Alice Quinn
Éditions : Alliage (6 novembre 2015)
ISBN: 978-2369100270
404 pages

Quatrième de couverture

À l'approche de Noël, Rosie Maldonne se demande comment offrir à ses enfants les cadeaux de leurs rêves.  Le magot de Un palace en enfer a flambé !  Avec ses maigres revenus et sa nombreuse progéniture,  la voilà de nouveau dans le rouge.  Une seule solution, trouver un vrai travail...  Sitôt dit, sitôt fait !  En guise d'entretien d'embauche, c’est un Prince Charmant que le destin va lui faire rencontrer.  Et comme dans la vie de Rosie Maldonne, rien n'est jamais simple,  son boulot va la transporter au cœur d'un mystère funeste... et bouleverser son quotidien.

Mon avis

Retrouver Rosie Maldonne c’est prendre une pause au milieu de lectures plus ardues, ne pas s’ennuyer, rire beaucoup et l’imaginer (à quand une adaptation au cinéma ?) devant nous avec ses vêtements colorés et son maquillage appuyé.

Je sais : je suis bon public, surtout quand je sors d’un paquet de copies qui ont été difficiles à corriger.
A ce moment là, il me faut du léger, mais pas du stupide enfin quelque chose qui se tient ou surtout qui « me tient »  rivée au texte, le sourire aux lèvres avec au bout de la langue « Laissez-moi tranquille, j’ai bientôt fini. » et avec Rosie, c’est ça.

Le style est teinté d’humour : « Dès que les gosses ont été dans leur manufacture à pensée unique respective, je suis repartie vers ma caravane.» et l’écriture fluide et légère.
Entre les clins d’œil que sa mère, décédée, lui envoie sous forme de chanson et dont elle dit : « … c’est les avantages d’avoir une vue du ciel, elle a toujours une longueur d’avance sur moi. », les rencontres improbables, les situations ubuesques et les décisions un brin hâtives….Rosie nous entraîne à sa suite pour notre plus grand plaisir.

Un peu gouaille, un peu tendre (car c’est une mère avec un cœur gros comme ça), un peu sérieuse aussi (si on écoute les réflexions sur la famille, le travail, les relations humaines exprimées entre les lignes), elle nous offre un excellent moment de détente et ce serait dommage de se priver !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire