"Au rendez-vous des élégantes" de Susana López Rubio (El Encanto)

Au rendez-vous des élégantes (El Encanto)
Auteur : Susana López Rubio
Traduit de l’espagnol par Margot Nguyen Béraud
Éditions : Presses de la Cité (16 Mai 2018)
ISBN : 978-2-258-14780-5
480 pages

Quatrième de couverture

Une île où tout semblait possible... La Havane, 1947. Patricio débarque à Cuba après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Débrouillard, le garçon trouve vite ses marques dans ce monde luxuriant de couleurs et de sons. Après avoir été cireur de chaussures puis vendeur de billets de tombola, le voilà homme à tout faire à El Encanto, prestigieuse enseigne de la ville, qui rivalise avec les grands magasins parisiens. Patricio apprend vite, il gravit les échelons. D'autant qu'il veut éblouir la mystérieuse Gloria, la plus belle femme de l'île, et sans doute aussi la plus inaccessible puisqu'elle est mariée au chef de la mafia...

Mon avis

Nous sommes en 1947. Patricio, un jeune homme sans le sou, quitte son Espagne natale, pour la Havane où il espère une vie meilleure. Ses seuls atouts sont ses yeux bleus charmeurs, son bagout et sa volonté intacte tout au long de son parcours de s’en sortir. De petit boulot en petit boulot, il arrive au grand magasin El Encanto où il est embauché et montera en grade au fil des ans. Petite précision : cette chaîne de commerces a réellement existé et était connue à Cuba pour sa capacité d'innovation, ses pratiques commerciales et son modèle de fonctionnement.  C’est dans ce lieu qu’il fait connaissance de Gloria, l’épouse de César Valdés, chef mafieux du coin. Il n’y a pas d’amour entre ces deux-là mais pour des raisons que je laisse découvrir aux futurs lecteurs, elle n’a pas eu d’autres choix que de dire « oui » le jour de ses noces alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Quand César veut, on obéit sinon les représailles sont terribles.

Patricio et Gloria tombent amoureux mais ne peuvent rien faire pour vivre leurs sentiments au grand jour. C’est donc un quotidien difficile, contrarié, dangereux parfois, qui les attend. Tous les deux seront narrateurs tour à tour, nous faisant vivre chaque rencontre volée, chaque peur, chaque angoisse, chaque petit bonheur.

C’est avec une plume fluide (bien traduite me semble -t-il) que Susana López Rubio nous emmène à la Havane et dans d’autres lieux. Elle a installé sont intrigue dans un contexte historique qu’elle évoque en quelques lignes sans trop le détailler. Cela aide à comprendre certaines situations, des choix ou tout simplement l’atmosphère qui rejaillit sur les décisions des uns ou des autres.

Ce roman se lit d’une traite, les différents protagonistes se heurtent à des obstacles divers et variés. Selon leur caractère, leur détermination, ils s’en sortent plus ou moins bien. J’ai beaucoup apprécié les amis de Patricio, je les ai trouvés à la fois attachants et drôles. J’ai également trouvé que la place donnée à la boutique était intéressante, surtout avec tout ce qui est mis en place pour satisfaire le client.

C’est vraiment une lecture plaisante qui permet de passer un agréable moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire