"Le château des Pyrénées" de Jostein Gaarder (Slottet i Preneene)

 

Le château des Pyrénées
Auteur : Jostein Gaarder
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu
Éditions : Seuil (11 février 2010)
ISBN : 978-2020993944
224 pages

Quatrième de couverture

Hasard ou destin ? Steinn et Solrun se rencontrent en 2007 là où ils se sont séparés trente ans plus tôt. Ils reprennent par mails leur discussion philosophique où s'affrontaient deux conceptions opposées du monde : rationalisme de Steinn, le scientifique athée, et foi de Solrun, la mystique. Leur séparation est liée à des circonstances tragiques.

Mon avis

Tout d’abord, un grand merci à mon fils qui m’a offert ce livre et qui, une fois encore, a su bien choisir.

« Je conçois davantage cette reprise de contact comme un flot vibrant de pensées entre deux âmes plutôt qu’un échange de lettres destinées en quelque sorte à nous survivre. »

« Est-ce qu’on n’a pas été, avant tout, deux âmes qui s’appartiennent ? Je veux dire par là, imbriquées l’une dans l’autre, tels deux photons indissociables qui forment un tout et qui réagissent l’une sur l’autre, même à des années-lumière de distance …. »

« Je ne sais pas quand nous mettrons définitivement les voiles. Mais je sais qu’un jour nous claquerons la porte et quitterons cette mascarade et ses jeux de rôles, en laissant seulement quelques accessoires derrière nous, avant que ceux-ci soient balayés à leur tour. »

Quelques mots sur le titre, tableau éponyme de Magritte que l’on trouve en couverture et qui fait partie de la vie de nos deux "épistoliers".

Ce rocher, au-dessus de l’océan, comment pensez-vous qu’il tient en l’air ? Explication scientifique, rationnelle ou pas ?

Le ton est donné …

J’ai lu ce livre le 21 décembre, date de l’anniversaire de mon fils, qui m’a offert ce roman …

Hasard ou coïncidence ? La seule chose dont je suis sûre c’est que ce n’est pas un choix délibéré de ma part de l’avoir lu à cette date…

Aujourd’hui ce livre s’est imposé à moi, allez savoir pourquoi …

À travers leurs échanges de mails, Steinn et Solrun vont régulièrement, comme je viens de le faire, se poser des questions.

Pourquoi se sont-ils retrouvés ? Qu’en est-il de la volonté de chacun d’avoir été là, à ce moment précis ? Comment le passé conditionne-t-il le présent ?

Tout au long de leurs courriels, une longue conversation avec l’obligation de se repositionner sur la création, la vie, la mort, les religions … Une approche très scientifique mais compréhensible et passionnante pour qui s’intéresse (le passage sur l’espace m’a beaucoup plu) et une autre plus dans l’émotion, la perception, l’intuition … En filigrane, leur vie, trente ans après et la place de ceux qui sont maintenant acteurs dans leur quotidien (mari, femme, enfants….)

Ce roman est un coup de cœur, pourquoi ?

Pour moi, l’écrit est l’essence même de l’échange.

L’écrit permet de poser ses idées, d’aller au fond des choses sans être interrompu, on peut se relire, réfléchir à ce qu’on va transmettre et laisser « couler » les mots ensuite, on ne voit pas immédiatement la réaction du destinataire et cela permet parfois plus de liberté dans le propos …

Écrire c’est donner un peu de soi, c’est prendre le risque de laisser une trace (ne dit-on pas: « les paroles s’envolent, les écrits restent »…).

J’ai aimé ces échanges, ces réflexions profondes, cette approche de la vie. Je me suis « retrouvée » dans certains commentaires faits par nos deux héros.

Ce livre m’a parlé aussi par la qualité de son écriture, tour à tour, scientifique, poétique, légère, profonde, mais au parler « vrai » …

À votre tour, laissez-vous porter ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire