"Le Projet Vanility - Tome 1 : L'ombre du passé" de Marion Salvat

 

Le Projet Vanility  - Tome 1 : L'ombre du passé
Auteur : Marion Salvat
Éditions : IGB Éditions (2 juillet 2020)
ISBN : 978-2491770037
408 pages

Quatrième de couverture

La mise au point du traitement Centurion permet de guérir un grand nombre de maladies incurables, mais il génère des capacités hors du commun. À l'aube du 23e siècle, la méfiance entre « Porteurs du Centurion » et « Naturels » n'a jamais été aussi forte. En l'an 2220, après avoir grandi loin du monde moderne, Maxine, jeune Porteur de 16 ans, emménage à Paris où elle découvre une société divisée dans laquelle elle cherche sa place et aidée de ses nouveaux amis, elle devra résoudre le mystère qui entoure la mort de son père.

L'avis de Franck

Soyons franc : la couverture du roman ne m’engageait pas trop à aller plus loin.

Le dessin d’une jeune fille de face en plan serré avec des yeux dorés...

Est-ce une énième histoire adolescente avec des amourettes ? Une histoire axée sur un personnage féminin pour rester dans la tendance actuelle ? Un récit d’anticipation qui va essayer de nous faire rêver d’un monde meilleur ?

Point du tout !

Après les premiers chapitres, j’ai trouvé le thème très intéressant : au XXIIIème siècle, les scientifiques ont créé un traitement (le Centurion) capable de guérir les maladies incurables mais qui a pour effet secondaire de vous développer une capacité hors du commun (traverser un mur – changer une couleur – devenir invisible). Ce bénéfice a un revers : le racisme de ceux qui, étant en bonne santé, n’ont pas eu droit au Centurion et n’ont pas de capacités surnaturelles ! Les « Naturels » se méfient donc des « Porteurs » qui se trouvent ainsi rejetés de la société. Vous avez été malade ? On vous a guéri grâce au Centurion ? Vous êtes un paria !

L’ambiance futuriste (voitures volantes – métro aérien) est anecdotique par rapport au reste de l’histoire. On suit le personnage de Maxine, jeune fille de 16 ans, orpheline de père, qui a passé sa vie en Afrique auprès de sa mère. Son retour à Paris pour poursuivre ses études va être un choc, tant par la découverte de la capitale, que par le fonctionnement d’une société qu’elle ne connaissait pas.

Je me suis régalé à suivre ses premiers pas dans sa nouvelle école : ses premières amitiés, sa première confrontation avec le harcèlement scolaire, son premier émoi amoureux (oui, il y en a un) et surtout la découverte d’un complot dont elle est le centre d’intérêt sans le savoir. L'écriture est "vivante", agréable, accrocheuse. Le rythme maintient l'intérêt du lecteur.

C’est donc un roman qui oscille entre l’adolescence, la fiction, l’enquête policière, l’aventure, la chronique de société.

Bref, une très bonne surprise malgré mon à priori sur la couverture.

J’attends la suite avec envie.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire