Les princes du bitume
Auteur : Rachid Santaki
Éditions : Jigal (18 Mai 2017)
ISBN : 978-2-37722-010-6
288 pages
Quatrième de couverture
Alors que s'annonce la prochaine Coupe du Monde de football,
Saint-Denis s'apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du biz de
la drogue, opposant voyous à l'ancienne et jeunes rageux. Hachim, lui, est un
ado brillant, sensible, curieux, passionné de culture Hip-Hop et qui rêve de
devenir journaliste. Pourtant, coincé entre le quartier, sa famille et
Houssine, le boss de Saint-Denis qu’il admire, Hachim semble choisir une autre
voie…
Mon avis
Quand on est né en banlieue, à Saint-Denis, au milieu des « petites frappes » et des gros caïds, quelles sont les chances d’avoir une vie droite et simple ? Difficile, n’est-ce pas ? Les tentations de prendre les chemins de traverse sont nombreuses, les rencontres parfois délicates à gérer...
On est en 1997, la coupe du monde football se profile à l’horizon, qui plus est, elle sera accueillie en France. Quelle aubaine ! Cela va occuper les jeunes, et pendant qu’ils seront devant leur écran, ils ne penseront pas à faire des c … Ce serait un raccourci bien trop rapide d’imaginer que cela va se passer comme ça.
Hachim est un de ces banlieusards, il est brillant et rêve de journalisme mais il est aussi très admiratif des racailles qui tiennent tête à la police, qui ramassent de l’argent facilement. De quel côté va-t-il pencher ? Risquer de passer pour un dégonflé s’il ne frôle jamais le danger, est-ce que ce ne serait pas perdre la face ? Mais décevoir ses parents, le professeur qui lui fait confiance, est-ce que ce ne sera pas trop lourd à porter ? Il ne sait pas, il ne sait plus Hachim…. Et nous, pauvre lecteur, on voudrait bien le conseiller, lui tenir la main mais il veut vivre sa vie, faire ses expériences lui-même…..
Entrecoupé d’extraits de presse authentiques, mêlant argot, verlan et français correct, Rachid Santaki, nous balance uppercut sur uppercut…. Pas le temps de souffler, de respirer, de penser, les actions s’enchaînent. Mensonges, trahisons, coups bas, pièges, tout y passe…Comme dans la vraie vie de ces cités où vivre tourne parfois au cauchemar car il s’agit d’être plus fort, plus malin que les autres pour survivre et avancer vers le lendemain qui sera peut-être meilleur ou peut-être pas….
L’écriture est rythmée, vive, sans fioriture, elle emplit
les pages comme un coup de g… d’un père déçu ou d’un jeune trompé par ceux
qu’il croyait être des amis. Jamais moralisateur, l’auteur porte un regard acéré
sur le business de la drogue, sur les hommes, sur la société, sur la vie tout
simplement….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire