"Kenavo" de Maïwenn Raynaudon-Kerzeho

 

Kenavo ?
Petites choses amusantes et étonnantes sur la langue bretonne et les Bretons !
Auteur : Maïwenn Raynaudon-Kerzeho
Éditions : Blanc & Noir (30 novembre 2020)
ISBN : 979-1093733043
80 pages

Quatrième de couverture

Ceci n'est pas une méthode pour apprendre le breton. Cet ouvrage entend simplement vous expliquer ce qui fait la spécificité du breton, une langue riche, complexe, surprenante, une langue à part qui traduit un regard différent sur le monde et exprime l'originalité de l'état d'esprit des habitants de la région.

Mon avis

L’auteur de ce livre, Maïwenn Raynaudon-Kerzeho, est née à Nantes et cela m’a fait penser à la chanson du groupe de Tri Yann « La découverte ou l’ignorance » où il est écrit, entre autres,
Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pure race !!!...
Et bien elle, elle parle breton et l’enseigne, c’est dire si elle vit la Bretagne en pleine conscience !

Son petit livre, court mais intéressant, nous fait découvrir des anecdotes sur la langue, les habitudes, les façons de faire et d’être de ce coin de France. La langue bretonne n’a pas la même logique, la même construction que la langue française. Est-ce que les bretons pensent différemment ? Peut-être….

Chaque « chapitre » de ce livre présente un « signe particulier » de la langue bretonne. Un mot, une expression, une tournure de phrase etc. C’est amusant, instructif et ça permet de se détendre tout en s’informant sur une belle région française !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire