"Les renards pâles" de Yannick Haenel

 

Les Renards pâles
Auteur : Yannick Haenel
Éditions : Gallimard (22 Août 2013)
ISBN : 9782070142170
192 pages

Quatrième de couverture

Un homme choisit de vivre dans sa voiture. À travers d'étranges inscriptions qui apparaissent sur les murs de Paris, il pressent l'annonce d'une révolution. Le Renard pâle est le dieu anarchiste des Dogons du Mali ; un groupe de sans-papiers masqués porte son nom et défie la France.

Mon avis

Les Renards pâles est un roman qui se partage en deux parties.

La première est le récit, à la première personne du singulier, d’un homme qui n’a plus de travail. C’est le début d’une lente descente vers l’oubli … Plus de travail, puis plus d’appartement… Un jour on se retrouve sans statut au pays des sans nom….

L’écriture est assez souvent imagée « Je veux glisser vers ce fond d’étoiles qui rient dans le ciel et s’enivrent des épaisseurs du crépuscule. », presque poétique puis elle devient crue, acérée et là, ça me dérange parce que je n’en vois pas l’utilité….

La seconde partie, plus courte, est un long pamphlet contre la société. Ou comment se glisser dans l’intervalle, celui où tout est possible, celui de la révolte, de la lutte….

Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée me demandant si je ne suis pas passée à côté…. La poésie, le lyrisme de l’auteur m’ont parfois interpellée mais la trame ne m’a pas conquise….

Qu’a voulu écrire, décrire Yannick Haenel? De la politique fiction, un passé présent futur revu et corrigé ? Un mal-être de notre époque ?

Si j’avais trouvé les réponses à ces questions, j’aurais sans doute appréhendé le livre de façon différente….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire