"Gandhi Je suis un soldat de la paix - Tome 1" de José Frèches

 

Gandhi Je suis un soldat de la paix - Tome 1
Auteur : José Frèches
Éditions : XO Editions (18 octobre 2007)
ISBN : 978-2845633421
361 pages

Quatrième de couverture

Un homme frêle, vêtu de son pagne, sourit à la foule. Ses frères indiens sont venus l'acclamer, lui qui promet de faire ployer l'Empire britannique grâce à la non-violence et à la désobéissance civile. Le destin de tout un peuple est entre ses mains. Le Mahatma Gandhi est en passe d'entrer dans la légende. Sa vie a été un long combat, que José Frèches évoque dans cette fresque vivante et saisissante. De son enfance en Inde quand, trop peureux, il n'arrive pas à s'endormir dans le noir, à ses doutes d'adolescent marié prématurément ; de ses études à Londres où il s'efforce de ressembler aux Anglais à son rejet du colonisateur en Afrique du Sud, où l'ignominie de la ségrégation raciale le révulse, Mohandas Gandhi est porté par une insatiable soif de vérité et de justice. Quand il décide de lutter contre toutes les discriminations, armé de la force de son esprit, de sa volonté et d'une foi inébranlable, il devient un redoutable soldat de la liberté.

Biographie de l'auteur

Ses précédents best-sellers (Le Disque de jade, L'Impératrice de la soie, L'Empire des larmes), parus dans de nombreux pays, ont fait de lui le grand romancier de la Chine ancienne. Auteur également d'une biographie romancée de Bouddha (Moi, Bouddha), José Frèches entraîne ici le lecteur dans une découverte dynamique d'un personnage hors du commun.

Mon avis

« Faire parler son cœur en ayant dépouillé son esprit des oripeaux de la pensée, qui corrompt tout à force de vouloir tout expliquer, est une nécessité à laquelle il convient de se consacrer corps et âme. »

Une biographie prenante, intéressante d’un homme qui aura marqué l’histoire de son pays.

On suit Gandhi dans ses choix, ses souffrances, ses découvertes, ses combats, SON combat …

Ce livre se lit comme un roman, presque trop facilement par rapport à son contenu. Je me suis posée la question des informations qu’il contient. Finalement, je n’ai qu’un « éclairage » sur la vie de Gandhi, celui de l’auteur. Les événements se sont-ils vraiment tous déroulés ainsi ? Quelques sources sont citées mais l'auteur précise bien que la bibliographie est « sélective »….

J’ai été étonnée, presque choquée par certains aspects de sa personnalité. Il pouvait être très dur, très intransigeant avec lui-même mais aussi avec les autres.

J’ai été bouleversée par les choix qu’il a imposés à sa femme (le vœu de brahmacharya), en lui laissant peu, si peu, la possibilité de s’exprimer. Où étaient le partage, le respect, l'amour tout simplement ?

J'ai été stupéfaite de la place donnée à la religion, à la prière ... Je ne juge pas, je ne me prononce pas sur cette façon d'être, je souligne simplement que cela m'a marquée.

L’écriture est très vivante, alerte, facile à suivre, entrecoupée de nombreux dialogues et scènes situant les différents événements.

Le livre s’achève en juillet 1914, Gandhi et sa famille sont en route pour Londres … le tome deux m’attend …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire