"Et que pleurent les dauphins : Le chant des larmes" de Krys Saint-Thomas & Nico Greo

 

Et que pleurent les dauphins : Le chant des larmes
Auteurs : Krys Saint-Thomas & Nico Greo
Éditions : Ekrysture (24 juin 2022)
ISBN : 978-2493761163
168 pages

Quatrième de couverture

Chloé Sinclair, capitaine de police à Lyon est sortie victorieuse mais abîmée d’un combat acharné contre un cancer du sein. En congé au Cap d'Agde, où elle se rend depuis 10 ans, elle rencontre Gabriel Clavel, skipper sur un catamaran scientifique. Il sait la charmer, l'apprivoiser, la réconcilier avec elle-même. Pas suffisamment cependant pour l’empêcher de partir, une fois les vacances terminées. De retour dans son quotidien, confrontée à l’horreur, Chloé plonge dans les ténèbres.

Mon avis

Chloé travaille dans la police. Elle est reconnue pour son efficacité et sa capacité de déduction, c’est un fin limier. Elle s’est battue contre un cancer du sein qui lui a laissé des cicatrices apparentes et d’autres à l’intérieur d’elle-même. De ce fait, elle garde ses distances avec les hommes. Elle est très amie avec son collègue Djibril qui est toujours là pour la soutenir et l’épauler.

En vacances au Cap d’Agde, elle rencontre Gabriel, un homme qui lui plaît. Il fait tomber ses barrières, elle se sent heureuse avec lui, libérée. Farouche, angoissée malgré tout, elle repart du côté de Lyon où elle travaille, laissant son amoureux à qui elle n’a rien dit de sa profession. Une enquête difficile l’attend, elle se sent concernée et veut tout donner pour réussir. Gabriel est sans doute reparti dans son combat concernant la sauvegarde des dauphins (des documents en fin d’ouvrage complète l’approche faite dans le livre, ils sont complets et intéressants).

Chloé va-t-elle revenir vers lui ? Saura-t-i lui pardonner sa fuite ? Arriveront-ils à trouver un équilibre entre leurs deux mondes que tout oppose ?

Cette histoire est écrite d’une plume alerte et vive, on ne sent absolument pas qu’il y a deux auteurs. On suit plusieurs faits divers, l’enquête de Chloé et sa relation avec Gabriel. Il y a des dates pour se repérer dans le temps. Les rebondissements sont bien intégrés au récit et relancent régulièrement le rythme. Chloé est un personnage attachant. On comprend que les événements soient douloureux à vivre. Difficile pour elle alors de prendre des décisions, car elle est souvent tiraillée. Elle souffre, se pose des questions, s’interroge sur le sens de sa vie, de ses choix….

Les chapitres s’enchaînent sans temps mort, on est pris dans l’intrigue, on s’intéresse au vécu de chacun. Peut-être que la fin est un peu rapide, il aurait été possible de plus creuser la personnalité du skipper pour analyser ce qui le pousse à agir mais ce n’est pas gênant. On se plaint souvent que les auteurs font du remplissage, là au moins, il n’y en a pas.

C’est une lecture plaisante, agréable, avec des protagonistes bien campés. J’ai eu du plaisir à découvrir ce récit.

NB : une belle chanson est proposée pour accompagner cette lecture !

Merci des précisions sur le massacre des dauphins en fin d’ouvrage. Ne pas l’avoir mis dans le roman évite trop de digressions, mais il aurait été très dommage de ne pas donner plus d’explications.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire