"Confidences vénitiennes" de Denise Morel-Ferla

 

Confidences vénitiennes
Auteur : Denise Morel-Ferla
Éditions : Le Livre Actualité (Mai 2016)
ISBN : 9782754306171
132 pages

Quatrième de couverture

Il y a la Venise visitée en 1900, et la Venise idéalisée de “La Recherche”.
Dans ce livre donnant la parole à Venezia, apparaissent les mille et un visages de la ville qui ne cesse de fasciner les visiteurs, tant par son architecture que par son mystère. Ville de la séduction, Venise a inspiré l’écriture de nombreux auteurs. Pour avoir connu d’aussi grandes étoiles que le musicien Vivaldi ou Léonard de Vinci, Venise se souvient. Mais comment sauver Venise ?

Mon avis

Venise, la Sérénissime, prend la parole et se raconte par l’intermédiaire de la plume de Denise Morel-Ferla.  Evoquant ses habitants ou visiteurs illustres, comme Léonard de Vinci, ou Livio de Marchi (que j’ai découvert grâce à ce livre et lorsque je vois ses sculptures, je suis admirative), la ville nous confie ce qu’ils ont fait lorsqu’ils étaient présents. Puis ce sont les lieux privilégiés de la capitale de la Vénétie qui sont mis en valeur, présentant leur histoire, les difficultés pour rester en bon état pour certains d’entre eux. Car Venise souffre, Venise s’abime, Venise se fissure…. Quel avenir pour cette cité ? Avec une écriture racée, un contenu de qualité, l’auteur nous enchante. Avec son roman-documentaire, elle nous fait revisiter la petite et la grande histoire.  Dans un style très vivant, elle apporte des éléments intéressants (bravo pour son travail de recherche).

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Je suis allée plusieurs fois à Venise et j’ai trouvé que lui donner la parole pour qu’elle me murmure ses confidences à l’oreille, était une excellente idée. J’ai découvert des coins que je ne connaissais pas avec cette approche. Ce « nouveau » regard sur ce lieu enchanteur me permettra d’apprécier différemment un prochain voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire