"Nouvelles décapantes" de Dominique Uhlen

 

Nouvelles décapantes
Auteur : Dominique Uhlen
Éditions : ‎ Ekrysture (26 mars 2022)
ISBN : 978-2493761217
156 pages

Quatrième de couverture

19 histoires extraordinaires de gens peu ordinaires... À déguster comme une gourmandise, à savourer comme du bon vin ; en une ou plusieurs fois...

Mon avis

Décapantes ? Ah oui, ça décape, ça décoiffe comme on dit et qu’est-ce que ça fait du bien !

Les nouvelles, c’est un genre littéraire pas toujours bien vu. La plupart des gens imaginent que c’est facile d’écrire des petites histoires courtes. Et pourtant, ce n’est pas évident. Il faut faire un condensé en disant ce qu’il faut sur les lieux, les protagonistes, leurs échanges, les faits… bref aller à l’essentiel en tissant une atmosphère, en donnant envie au lecteur d’aller jusqu’au bout sans qu’il ait eu l’impression d’une lecture plate.

Ces récits m’ont beaucoup plu. Ils mettent en scène des humains ou des animaux, parfois la mort est présente. Il y a de l’humour, de l’ironie (tel est pris qui croyait prendre) et on se dit que certains se sont bien fait piéger (et on jubile quelques fois en se disant « pas volé »). Pour d’autres textes, comme celui qui parle d’amour entre un homme et son animal domestique, on a la larme à l’œil.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait que les différentes nouvelles m’ont procuré tout un panel d’émotions. C’est varié, amusant, émouvant, parfois on retient un « oh » accompagné d’un sourire. Les « chutes » sont particulièrement bien amenées. Le tempo est bon, elles arrivent au bon moment, sont « fines » et bien pensées ce qui donne un ensemble harmonieux. Les thèmes sont nombreux, de l’amour à la jalousie en passant par l’envie de tout changer pour une autre vie ou de manipuler pour arriver à ses fins. Certains personnages sont très astucieux pour arriver à leurs fins, et ils (elles) ont prévu leurs arrières !

L’écriture de l’auteur est plaisante, fluide. S’il y a des dialogues, ils sont en phase avec le texte. Le rythme est excellent, il maintient l’intérêt sans être trop rapide, ni trop lent. J’ai eu du plaisir à découvrir ce livre, Dominique Uhlen a de bonnes idées, bravo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire