"Inversion" de Ludovic Deblois

 

Inversion
Auteur : Ludovic Deblois
Éditions : des Offray (5 Décembre 2022)
ISBN : 9782490638123
372 pages

Quatrième de couverture

À l’approche de l’été 2041, dans les rues de Shenzhen, deux chercheurs chinois s’enfuient d’un laboratoire sécurisé. À Bruxelles, un fonctionnaire européen investigue sur les algorithmes du réseau social Thot, soupçonné de manipuler les citoyens à leur insu. En Sicile, une journaliste française enquête sur le devenir de migrants disparus. À Amsterdam, un entrepreneur néerlandais déploie une intelligence artificielle pour libérer les Européens du joug de leur administration. Leur combat commun : défendre leur vision de la liberté. Face à eux, l’Agence européenne de sécurité et du renseignement intérieur mobilise ses forces pour les stopper.

Mon avis

Des trajectoires qui se croisent, des personnages qui doutent ou qui sont trop sûrs d’eux, une intrigue multiple mais où tout est relié à ce qui fait l’essence même de chaque humain : les choix de vie. Sont-ils influencés, est-on manipulé consciemment ou pas, jusqu’où va notre libre arbitre et a-t-on toujours la possibilité de choisir ce que l’on souhaite réellement ? N’est-on pas obligé de tenir compte de notre environnement, des personnes qui nous entourent, du contexte ? Et si on n’a rien connu d’autre, a-t-on le pouvoir de changer le cours du destin qu’on nous « impose » ?

Dans ce roman, une application a été mise en place et elle régente tout. Nous sommes en 2041, et le numérique a envahi les vies. Cela fait partie du quotidien et la plupart des gens ne se posent pas de questions et se laissent porter…sans décider, simplement parce qu’ « on » sait ce qui est le mieux pour eux.

Il y a, ça et là, quelques rebelles, des personnes qui essaient d’inverser la tendance, de ne plus être fichés, de pouvoir voyager sans être tracés. Le programme Inversion est en place pour défendre la liberté, les libertés. Mais que pourront quelques personnes face à des bulldozers ?

Espionnage, rébellion, faux amis, rien n’est aisé entre les protagonistes et chacun (des gentils) doit se montrer prudent pour s’en sortir mais à qui faire confiance ?

Avec une écriture déterminée et un style vif, Loïc Deblois nous entraîne dans une vision futuriste de notre société. On pourrait bien se retrouver avec ce qu’il décrit si on oublie d’être vigilant face aux dérives du numérique. Le propos est réfléchi et bien présenté.

J’ai regretté qu’il n’y ait pas dans les premières pages, une feuille de présentation des personnages, au début, j’ai eu peur de me perdre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire