"L'affaire Chaland" d'Alep et Deloupy

 

L’affaire Chaland – Les crayonnés
Tirage de luxe numéroté à 200 exemplaires
Auteurs : Alep (scénariste) et Deloupy (illustrateur)
Éditions : Jarjille (10 Décembre 2022)
ISBN : 978-2-493649-10-2
74 pages

Quatrième de couverture

Tout va pour le mieux à la librairie l’Introuvable, Lucia est au Havre pour aider son amie Fabienne. Max et Lola profitent des premiers instants de calme après la naissance d’Esteban… Arrive alors, une alléchante proposition d’achat de planches originales du dessinateur Yves Chaland. Mais quand c’est trop beau, c’est qu’il y a anguille sous roche, ou rapace dans le ciel comme dirait Lucia !

Mon avis

C’est une expérience nouvelle pour moi que de lire une bande dessinée sous format « crayonné ». Et j’ai trouvé cette approche très intéressante. L’histoire, avec une bonne intrigue, tourne autour d’une vente de planches du dessinateur Yves Chaland, disparu en 1990. Elle s’insère dans une série consacrée à une librairie appelée « L’introuvable ». Les dialogues et discussions entre les personnages sont intéressants, avec quelques informations ciblées sur le monde des illustrateurs.

Quand elle sera sous format définitif, cette BD sera en couleurs, là, il n’y en a pas. Cela permet de se recentrer sur le dessin, sa création (par exemple, la chaise qui « déborde » de la case pour être bien représentée, alors que colorisée, ce sera gommé). Au-delà du tracé, on découvre également « les remarques », certaines basiques comme « plus gros » ou « plus petit », d’autres plus ciblés sur le décor (à modifier ou préciser) ou le contenu des bulles.

J’ai eu l’impression de pénétrer dans le monde des deux auteurs, de voir de plus près leur travail, d’être au-dessus de leur épaule. Cela m’a permis également de réaliser une partie du travail accompli en amont avant d’avoir l’œuvre finale. Quand on lit, tout cela paraît tellement facile parfois, qu’on oublie tout ce qu’il y a derrière l’objet qu’on est en train de lire.

Je sais que, la prochaine fois, que je rencontrerai des dessinateurs de BD, j’aurai des tas de questions à leur poser sur la construction des planches et du scénario. Est-ce que les deux « auteurs » se consultent ou est-ce que le scénario écrit par l’un est proposé à l’autre qui rédige alors les textes ? Comment s’organise la collaboration ?

Lire ce « crayonné » m’a amené à m’interroger sur la genèse de ce genre d’histoire et ça me convient tout à fait. J’aime l’idée que la lecture m’offre d’autres mondes et de belles découvertes.

La présentation de cette bande dessinée, en longueur, m’a bien plu à tenir en main, en plus elle est superbe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire