"Une belle vie" de Virginie Grimaldi

 

Une belle vie
Auteur : Virginie Grimaldi
Éditions : Flammarion (3 Mai 2023)
ISBN :978 2080423719
386 pages

Quatrième de couverture

Agathe et Emma Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Depuis le jour de sa naissance, Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, prend toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre, avant l’arrivée des nouveaux propriétaires. Parviendront-elles à réparer le passé ?

Mon avis

C’est parce que leur grand-mère adorée est décédée qu’Emma et Agathe se retrouvent. Les deux sœurs n’ont pas eu de contact pendant cinq ans. Sur l’invitation de l’une d’elle, elles se rendent dans la maison de leur mamie qui va être vendue. Un séjour d’une semaine. Vont-elles renouer des liens, se parler, se taire, rire et pleurer ensemble malgré ces années de silence ? Est-ce qu’on peut tout gommer ? Repartir à zéro en faisant comme si ?

Avec une plume agréable et fluide, l’auteur nous permet de faire connaissance avec les deux frangines, de mieux comprendre leur cheminement, de cerner pourquoi elles en sont là aujourd’hui. La place de chaque membre de la famille, les relations tissées sont soigneusement exploitées et présentées. Certains personnages s’oublient pour mieux protéger ceux ou celles qu’ils aiment. On voudrait leur crier de se préserver….

On alterne les points de vue d’Emma et d’Agathe dans le passé et le présent. Cela fait « quatre narrateurs », deux jeunes à différents âges et les mêmes dans le présent. J’ai trouvé que cela donnait moins de linéarité au récit, il faut toujours regarder la date et qui parle, ça coupe un peu. Et de ce fait, j’ai eu le sentiment de lire quelque chose d’un peu haché.

Cela reste un roman plaisant mais la construction ne m’a pas totalement convaincue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire