"La poursuite d'une vie" de Raphaël Poirée

 

La poursuite d’une vie
Auteur : Raphaël Poirée
Avec la participation d’Yves Perret
Éditions : Les passionnés de bouquins (24 Novembre 2020)
ISBN : 978-2363510990
194 pages

Quatrième de couverture

Quelques années avant l’avènement de Martin Fourcade, Raphaël Poirée domina le biathlon mondial, se construisant un palmarès hors normes, avec notamment huit titres de champion du monde et trois médailles olympiques. Mais, derrière le champion, se cache une personnalité complexe à qui la vie n’a pas toujours souri.

Mon avis

« Soyez-vous-mêmes. Cultivez vos différences. Restez tels que vous voulez être… Simplement et profondément heureux. »

Raphaël Poirée est un biathlète que j’ai longtemps suivi.  Il a écrit un premier livre en 2007 et a ressenti le besoin de s’exprimer à nouveau.

Dans ce livre, il s’exprime à la première personne, donnant son ressenti sur tous les événements qui ont jalonné son quotidien.

J’ai découvert un sportif accompli, exigeant avec lui -même et avec les autres (lorsqu’il était entraîneur), recherchant le geste parfait, souhaitant en permanence donner le meilleur de lui-même, ne se pardonnant rien en cas d’erreur.

Au-delà du sport et de ce besoin viscéral de se surpasser, l’homme, qui n’a pas été élevé par son père biologique, a souffert de ne pas savoir qui il était vraiment (il a finalement, tardivement, fait des recherches qui l’ont apaisé).

Comme d’autres, j’ai été fan de son couple avec Liv Grete, la championne norvégienne. Elle était le soleil, lui, le nuage. J’admirais le fait qu’ils se « portent » l’un l’autre pour ne jamais baisser les bras, gagner sans se lasser encore et encore.

Leur séparation m’avait attristée, comme un conte de fée qui finit mal. En lisant cette biographie, j’ai mieux compris le mal-être de Raphaël, tout ce qui l’a « rongé » au quotidien.

Il s’est longtemps senti différent : taiseux et solitaire. Il a eu besoin de trouver des points d’équilibre à chaque étape de sa vie. Voulant tout vivre à fond, ça l’a parfois bloqué pour « choisir » les priorités. Par exemple, il avait du mal à être père et biathlète en même temps, n’arrivant pas à se donner à fond dans les deux domaines.

Agrémenté de photos en noir et blanc de sa collection personnelle, cette biographie m’a énormément intéressée. Je l’ai trouvée très complète.

« Ce qui m’importe, c’est de laisser une belle image, de boucler cette belle histoire et de donner envie aux gens de croire dans le sport. »

C’est fait Monsieur Poirée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire