"L'Esprit Papillon" d'Agnès Ledig & Jack Koch


L’Esprit Papillon
Auteurs : Agnès Ledig & Jack Koch
Éditions : Fleuve éditions (20 octobre 2016)
ISBN : 978-2265116320
320 pages

Quatrième de couverture

L'Esprit Papillon ? C'est une autre façon de voir la vie ! Prendre de la hauteur, gagner en légèreté, accepter de virevolter au gré des vents suivant une trajectoire aléatoire, et, surtout, être attiré(e) par la lumière, les belles choses, les belles personnes.

Mon avis

Je connaissais Agnès Ledig pour ses romans et Jack Koch (un ancien professeur des écoles) pour ses dessins sur le site « Danger école ». Je ne pensais pas qu’un jour, je lirai un ouvrage où ils seraient réunis tous les deux.

Pour Agnès Ledig : « L’idée de cet Esprit Papillon m’est venue d’un désir de transmettre autour de moi ce que le destin m’a offert de positif. » Et elle a demandé à Jack d’illustrer ses propos. Il est même allé plus loin puisque parfois, il évoque, comme elle, un souvenir ou donne une idée.

Le but de ce livre est d’être un « outil ludique, inspirant, poétique, positif ». Aider chacun de nous à prendre de la distance par rapport aux émotions, aux qu’en dira-t-on, aux situations complexes ou compliquées. Ce ne sont pas des conseils psychologiques mais des petits « trucs » bien pensés, réfléchis, adaptés à différents événements.
On peut écrire, faire des listes, colorier, découper (ça c’est un peu dommage…)



Il y a des pistes pour se sentir mieux en famille, ne pas se faire « bouffer », être soi sans réagir en fonction de ce que les autres attendent, savoir dire non… Faire le point sur ce qu’on voulait être et ce qu’on est ….et voir le chemin parcouru, éventuellement, changer un peu pour être au plus près de ses besoins personnels et de ce qu’on veut être ici et maintenant.

Ce recueil est un condensé de bonnes ondes. Il faut le laisser à portée de main, le lire, le reposer, le relire, dans l’ordre, dans le désordre, butiner sans s’occuper de l’ordre des pages et surtout… tenir compte de ce qu’on a lu…


J’ai ce livre depuis qu’il est paru, il est là, pas loin, je plonge mon nez dedans à mon rythme, je m’en nourris et je reconnais que c’est un excellent support, à découvrir et partager.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire