"Marie et Marya" de Jilian Cantor (Half Life)

 

Marie et Marya (Half Life)
Auteur : Jilian Cantor
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pascale Haas
Éditions : ‎ Préludes (13 avril 2022)
ISBN : 978-2253080831
450 pages

Quatrième de couverture

Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s’apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s’opposent à leur union. L’engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d’étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d’identité pour mieux s’intégrer et devient… Marie Curie. Si elle s’était mariée, que serait devenue la jeune Marya ?

Mon avis

Une magnifique couverture en miroir, comme le récit que l’on va lire. D’un chapitre à l’autre, nous allons suivre alternativement, Marie et Marya, une même « personne » mais ayant fait des choix différents. Parfois, on y pense « et si ? … si j’avais dit oui ou non, pris cette université ou une autre etc… », que se serait-il passé ?

Dans ce roman, Jilian Cantor, s’inspirant de la vie de Marie Curie (j’ai bien écrit « s’inspirant », il n’est pas question ici de biographie, même si certains fait sont réels), a imaginé deux vies pour elle. Une où elle arrive en France et devient Marie Curie, une ou elle reste Marya (son vrai prénom), en Pologne. L’auteur envisage deux destins, deux quotidiens, liés malgré tout par quelques personnages qui apparaissent sur les deux faces, mais pas forcément avec le même rôle. J’ai trouvé cela très bien fait. Deux hypothèses de départ pour deux avenirs bien distincts mais une même soif d’apprendre tout ce qui a trait aux sciences. C’est important car cela caractérise beaucoup Marie Curie.

Ce livre m’a paru intéressant car il montre l’importance des choix et la place des rencontres dans notre quotidien.

« …. je me demandai si c’était vrai. Si, par -delà nos choix, ce que nous avions, ce qui nous était donné et ce que nous prenions ou pas, il y avait certaines personnes dans nos vies vers qui nous trouvions notre chemin, quoi qu’il advienne. »

Il m’a donné envie de connaître la réalité de ce qu’a vécu cette femme d’exception. D’ailleurs il y a plusieurs références pour de futures lectures plus précises sur sa vie en fin d’ouvrage et c’est une excellente idée.

Jilian Cantor a évoqué des situations véritables comme l’université volante en Pologne. En effet, les filles étant interdites d’études supérieures, elles apprenaient en cachette, entre elles, en échangeant des savoirs. C’est courageux car elles prenaient des risques. On voit également les difficultés de l’époque, qu’elles soient financières, matérielles (parfois à cause de la guerre), morales quand on ne sait plus que choisir… Quelques explications scientifiques sont vérifiables et prouvent qu’avant d’écrire, l’auteur s’est soigneusement documenté. Elle en parle à la fin en donnant des explications sur la genèse de ce recueil.

Marie et Marya donnent l’impression de ne pas avancer au même rythme, de ne pas avoir les mêmes priorités mais elles sont toutes les deux des femmes de caractère, souhaitant agir plutôt que subir. J’ai apprécié celles et ceux qui les entourent, avec des personnalités bien définies mais il est parfois un peu dommage que d’un côté à l’autre, les rôles s’inversent.

L’écriture est agréable (merci à la traductrice), accrocheuse avec quelques aspects que je qualifierai de « très féminins » et qui me laissent penser que ce recueil est plus destiné aux lectrices. Les deux suppositions sont racontées avec un « je », permettant à Marie / Marya de se positionner, de donner son ressenti.

J’ai eu du plaisir à cette lecture et je vais sans tarder acheter « Une femme honorable » de Françoise Giroud pour sortir de la romance et entrer dans une vraie connaissance de Marie Curie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire