"Elle voulait toucher le ciel" de Yves Viollier

 

Elle voulait toucher le ciel
Auteur : Yves Viollier
Éditions : Robert Laffont (7 octobre 2004)
ISBN : 978-2221103319
306 pages

Quatrième de couverture

Renée et Bernard Villebois ont hérité d'une grande maison ? une bâtisse du XVe siècle, abandonnée depuis longtemps, où tout est à refaire. L'événement fait resurgir un passé enfoui... L'aubaine se transforme en cauchemar.Une lettre anonyme est adressée à Renée: "Fille de Boche, fille de Boche...", suivie de plusieurs autres courriers et d'attentats... Il est vrai que Renée est née des amours de sa mère avec un jeune officier allemand, à la veille de la Libération. Qui la poursuit de sa haine cinquante ans plus tard? Qui est le corbeau?

Mon avis

Il n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de livres. J'en ai lus beaucoup, trop peut-être, il y a longtemps....

Là, c'était l'occasion, ça se passait en Charente, où vit une grande partie de ma famille, et puis le titre est si beau....

Les secrets de famille et les cadavres dans le placard … qui n'en a pas ? Des petits, des gros, des vrais secrets ou des secrets chuchotés et répétés sous le manteau... On a tous une part cachée qui fait partie de nous....

Renée, elle, traîne son « manque » d'information sur sa naissance comme un boulet... Malgré l'amour des siens, parfois, un événement (ici, les lettres du « corbeau ») fait remonter à la surface tout ce mal-être qui empoisonne alors son quotidien …

Elle veut savoir, comprendre, connaître la vérité ... Alors, elle ne lâchera rien et avec persévérance cherchera toujours et encore.  Elle sera soutenue par sa famille, aidée par sa fille et même si tout cela est sans surprise, un peu trop « prévisible », ça se lit bien.

L'écriture est fluide et les personnages attachants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire