"Faux amis" de Linwood Barclay (Far From True)


Faux amis (Far From True)
Tome 2 : Promise Falls
Auteur : Linwood Barclay
Traduit de l’anglais (Canada) par Renaud Morin
Éditions :  Belfond (6 Septembre 2019)
ISBN : 978-2714475398
496 pages

Quatrième de couverture

La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in vient de s’effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant? L’impassible inspecteur Barry Duckworth enquête.De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d’Adam Chalmers. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol… Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Mon avis

Ce roman est le deuxième d’une trilogie et je l’ignorais complètement. Il va donc y avoir des rappels d’événements antérieurs (avec suffisamment de détails pour qu’on ne soit pas perdu) et des faits de ce récit qui ne seront que partiellement ou pas résolus. Cela m’a un peu dérangée.

Il y a pléthore de personnages et plusieurs situations troubles que nous suivons en parallèle les unes des autres avec parfois des interférences entre elles. Dans les premiers chapitres, j’ai vraiment trouvé que cela faisait trop. Il aurait presque fallu faire des fiches pour se repérer. Puis, petit à petit, les choses se sont mises en place et j’ai été intéressée par ce qui m’était présenté. Je me suis attachée à certains, j’ai détesté d’autres …

Beaucoup de thèmes sont abordés : le deuil, la politique, les choix sexuels, la vie de couple, la garde des enfants etc.  Ils sont survolés, un peu plus approfondis pour quelques-uns mais cela reste sans approche psychologique fouillée.

De ce fait, ce roman est accessible à un large public pour peu que l’on arrive à s’approprier rapidement les différents protagonistes. D’autant plus que l’écriture est fluide, bien traduite et le style vivant avec de nombreux dialogues et rebondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire