"Qui est là?" de Victoria Allen Jensen & Dorcas Woodbury Haller (That?)


Qui est là? (That?)
Auteurs: Victoria Allen Jensen & Dorcas Woodbury Haller
Traduit par Anne Fronsacq
Éditions : Flammarion (7 Novembre1978)
ISBN : 9782081607729
 23 pages

Quatrième de couverture

un immense point d'interrogation

Mon avis

Dans ce livre, trois couleurs de jaune (clair, citron et un peu doré) et du noir.
Ce livre existe avec le texte en version braille et c'est pour cela que j'ai eu envie de vous le faire découvrir.

Dans sa version "non braille", les "illustrations sont (comme dans la version braille) "en relief". On touche, on sent, on ferme les yeux et on découvre l'histoire de Petit-Rugueux, Petit-Lisse, Petit Hérissé et leurs amis. On a sous les doigts les trois héros et on ressent bien le lisse, le hérissé ou le rugueux mais il y a aussi les formes, ils jouent dans un triangle, un carré, suivent un chemin (en bas des pages) qui n'est pas toujours droit....
L'histoire n'a rien d'exceptionnel mais la mise en page est à voir ...à toucher....

On retrouve ainsi notre sens du toucher. On peut partager avec des mal-voyants ou aborder le thème de la différence, ou tout simplement découvrir un livre un peu différent des autres...

C'est un livre qui date de 1978 et je ne l'ai pas vu rééditer, c'est dommage. J'espère que vous le trouverez dans les bibliothèques pour le découvrir. Je l'avais acheté parce que notre professeur de littérature enfantine nous l'avait montré et il avait été pour moi un vrai coup de coeur.

En le faisant connaître à mes jeunes collègues à l'école, j'ai eu le souhait de partager ce "vieux coup de coeur" avec vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire