"Agrippine - Tome 1 : Agrippine" de Claire Bretécher


Agrippine  - Tome 1 : Agrippine
Auteur et dessinateur : Claire Bretécher
Éditions : Dargaud (19 juin 2008)
ISBN : 978-2505003823
48 pages

Quatrième de couverture

Coincée entre ses parents trop tolérants, ses crises existentielles, ses copines et son petit frère, Agrippine traverse l'âge ingrat d'une adolescente d'aujourd'hui avec un humour féroce et une mauvaise fois absolument réjouissante.

Mon avis

Avant d’être édité par Dargaud, cette bande dessinée avait été imprimée aux frais de l’auteur car personne n’en voulait… Et puis, Claire Bretécher a été reconnue comme une vraie dessinatrice de BD, elle a eu sa place parmi les hommes qui régnaient en maître dans ce domaine. Et à ce moment-là, Agrippine s’est fait connaître.

Agrippine est une adolescente, lycéenne, bien qu’elle fasse un peu plus âgée me semble-t-il. Elle a les préoccupations de sa génération : l’argent de poche (avec du baby-sitting, si possible sans gosse….), ses notes, sa silhouette, les garçons, la musique, les films ….. Elle adapte son langage et son attitude à ceux qu’elle rencontre et elle invente des mots.

Je n’aime pas vraiment les dessins et les gags ne m’ont pas fait beaucoup rire. Peut-être que ça a vieilli (ou je suis trop vieille pour le lire). Le phrasé particulier, lui, m’a amusé, car parfois, il y a une réelle recherche.

En résumé, une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable et qui ne me donne pas envie de lire d’autres tomes.
A lire pour découvrir l'univers de l'auteur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire