"Le problème avec les femmes" de Jacky Fleming (The Trouble With Women)


Le problème avec les femmes (The Trouble With Women)
Auteur : Jacky Fleming
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Nora Bouazzouni
Éditions : Dargaud (21 Octobre 2016)
ISBN : 9782205076110
128 pages

Quatrième de couverture

« Autrefois, les femmes n'existaient pas, et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l'évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !


Mon avis

Jubilatoire !

Jacky Fleming est une dessinatrice britannique. Dans ce petit ouvrage en noir et blanc où l’on trouve un dessin assorti de commentaires par page, elle démontre par l’absurde qu’il a été difficile (et que c’est, parfois, encore d’actualité ;-( pour les femmes de se faire une place dans les milieux scientifiques, sportifs etc…

Combien ont-ils été, de ces « génies » hommes à penser, dire et répéter que le rôle des femmes c’était de broder, de faire la cuisine, de rester à sa place sans faire de vagues ? Des exemples ? Faire du vélo donne des jambes d’homme. Et « avoir des jambes d’homme pouvait provoquer un choc immense le soir de la nuit de noces et empêcher l’union d’être consommée ». Ce sont des hommes connus, Darwin, Freud, Rousseau, qui débitaient des aberrations comme celle-ci. Ils n’hésitaient pas à proclamer que le cerveau féminin est plus léger, vite rempli….

Je me suis régalée avec cette lecture, j’ai souri, j’ai ri. Et je me suis mise intérieurement en colère. Les découvertes féminines ont été quelques fois minimisées et c’est scandaleux.

Heureusement que Jacky Fleming, Pénélope Bagieu (avec les Culottées) et d’autres nous rappellent que les femmes ne sont pas transparentes ! Mesdames, redressons-nous et affirmons ce que nous sommes !

Et parce que ce livre pratiquant la dérision est à lire et relire, Messieurs, Mesdames, lisez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire