"L'Aurore" de Pia Malaussène


L’Aurore
Auteur : Pia Malaussène
Éditions : Mercure de France (20 Août 2020)
ISBN : 978-2-7152-5504-3
112 pages

Quatrième de couverture

La narratrice traverse toute la France en voiture pour rejoindre son frère dans le Sud : elle vient lui annoncer que leur petite sœur, Agnès, a été internée à Sainte-Anne. Mais il est difficile de parler avec lui, qui refuse toute complicité et passe son temps plongé dans son arbre généalogique… 

Mon avis

Fractale ….

Trois enfants, adultes maintenant mais chacun vit sa vie. Ils ont peu de lien. Le garçon vit dans un coin reculé, il est peu fruste mais fasciné par ses recherches généalogiques, les deux sœurs vivent en ville, l’une a réalisé une belle thèse. Mais elle vient d’être hospitalisée et la seconde fille prend la route pour prévenir le frère. Ce sera plus facile qu’au téléphone, il vaut mieux parler en direct…. C’est ce qu’elle imagine.

C’est un roman très court qui décrypte les relations familiales, le passé qui a été tu, édulcoré. Petit à petit, le voile se déchire et la violence fait mal. Il suffit de peu de choses pour détruire un équilibre, pour basculer dans la folie.
« La folie n’est pas de perdre la tête mais de n’avoir plus qu’elle, d’être seulement sa tête. »

Au début de ma lecture, quelques phrases trop longues à mon goût, m’ont un peu désarçonnée et puis je suis rentrée dans l’histoire et ça ne m’a plus gênée. La tension augmente au fil des pages, lorsqu’on découvre l’indicible, la face cachée de certains, le concours de circonstances qui fait que tout a basculé….

L’écriture de Pia Malaussène est pointilleuse, précise. Elle n’a pas besoin de trop en dire, on peut même lire entre les lignes…. C’est une découverte surprenante que ce titre mais je ne regrette rien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire