"Carnet d'Islande" de Véronique et Aurélien Brusini

 

Carnet d’Islande
Auteurs: Véronique et Aurélien Brusini
Un hiver aux confins du cercle arctique
Éditions: Les deux encres (1 erDécembre 2008)
ISBN: 978 2 35168 101 5
96 pages

Quatrième de couverture

Ce carnet photo[graphique] où crayons et stylet s’invitent sur la même page est le fruit d’une plongée au « pays de glace » par Aurélien et Véronique Brusini, arpenteurs du monde.

Ils nous dévoilent le visage méconnu de l’Islande, au cœur de la nuit polaire, à travers leur univers sensible et didactique, né de rencontres, d’impressions et de récits de sagas fondatrices. On y découvre les racines vikings du peuple islandais, un volcanisme unique au monde, une géothermie intense et maîtrisée, le plus grand glacier d’Europe, un art de l’élevage pour la préservation du cheptel ancestral, une tradition pour la pêche baleinière en suspens...

Mon avis

Photographies originales et hautes en couleur, textes d’écrivains connus ou pas trop, aquarelles, mots des auteurs … une mise en forme sortant de l’ordinaire, jouant sur les nuances, les angles de prises de vue, les tailles et polices de caractères, ce recueil est un véritable carnet de rêves, de poésies, d’émotions devinées….

On sent le soin apporté à choisir chaque représentation (photographies ou peintures), chaque mot placé là où il peut servir l’image et la sublimer… Il y a aussi les pages sans textes car la lumière sur les paysages et ce qu’elle nous offre se suffisent à eux-mêmes.

La graphie a une place prépondérante et donne une dimension différente à ce qu certains n'auraient vu que comme un album photos...

C’est un livre à feuilleter, découvrir, redécouvrir tant les montages peuvent être porteurs d’un sens qui nous échappent au premier abord….

Un opus, qui vous donne des envies de voyage, de photos, de sac à dos, de rencontres….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire