"La perspective du primate: Journal dont vous êtes peut-être l’héroïne" de Jean-Fabien

 

La perspective du primate
Journal dont vous êtes peut-être l’héroïne
Auteur : Jean-Fabien
Éditions : Paul& Mike (13 Décembre 2013)
ISBN : 978-2366510324

Quatrième de couverture

La grande richesse porte en elle une complexité qui laisse peu de chances à l'hésitation ou à l'indécision. De nombreuses sollicitations imposent le choix et le renoncement comme seul échappatoire : garder son argent sous son matelas ou le confier à un banquier véreux, l'investir dans les affaires ou alors s'offrir des danseuses ukrainiennes, faire ses courses chez Shopy ou flamber à la Tour d'argent.

Jean-Fabien, cadre supérieur dans une grande entreprise, médite sur sa condition d'homme et rencontre des femmes de tous horizons (l'horizontalité étant un de ses objectifs secondaires] avec le doute et la nécessité du choix qui le rapprochent du nanti : doit-il en choisir une ou diversifier son portefeuille ? Parier sur la jeunesse d'une courbe ou sur des valeurs sûres (avec l'amortissement associé) ? En fait, Jean-Fabien a de grandes théories sur tout et rien, il décide donc de les mettre en application à travers ce journal que vous tenez entre les mains et dont vous êtes peut-être l'héroïne (il a conscience, en effet, que son salut passe par la femme). En ce qui concerne le héros, il ne peut y en avoir qu'un.

Mon avis

Soyez rassurés, si besoin est, mes zygomatiques vont bien! Ouf!

Jean-Fabien nous raconte dans un roman sous forme de journal ses déboires avec la gente féminine.

Il boit beaucoup (je n'ai pas compté le nombre de fois où il annonce qu'il est "bourré" mais c'est assez régulier) il drague très souvent et plus souvent assez maladroitement, il cause ... et il écrit....

Toute ressemblance avec le vrai Jean-Fabien serait-elle fortuite? Je ne sais pas mais à la fin de l'ouvrage, il fournit son @dresse mail donc je peux toujours lui demander ;-) ou lire ça et là ce qu'on dit de lui....

Peu importe, voilà un livre qui se décline en journées décortiquées par l'auteur, à travers son vécu sur son lieu de travail, ses rencontres, ses voyages professionnels ou d'agrément.

C'est écrit avec un style enlevé, dans le but de faire rire le lecteur, tant les situations sont expliquées avec ironie et dérision.

Inutile de dire que, bien que cette fille suinte légèrement la solitude et le malheur par tous les pores, réussir à discuter photos avec elle reste tout de même une sorte d'exploit, étant donné que je me sens aussi crédible dans ce rôle que le pape en commercial de chez Durex. 

Au début de cet opus, de temps à autre, après une "séance de drague", la fille s'exprime, dans le chapitre suivant, apportant un autre regard sur une même rencontre... Là, c'est purement jubilatoire, tant on s'aperçoit que le pauvre Jean-Fabien n'a,  malheureusement pas pour lui, pas encore "décodé" les attitudes des femmes....

Il n'est pas facile de faire rire et si j'ai souri parfois, j'ai également trouvé à certains moments que c'était trop "lourd" et que ça ne m'amusait pas vraiment.

Je reconnais à Jean-Fabien que son livre, lu à petites doses, au milieu de lectures plus consistantes m'a détendue et c'est déjà ça. Mais il m'a aussi agacée quelques fois....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire