"Embrasse tes petits pour moi" de Karen Ludriac

 

Embrasse tes petits pour moi
Auteur : Karen Ludriac
Éditions : kareneditions.com (9 novembre 2022)
ISBN : 9791041501595
244 pages

Quatrième de couverture

Mon père buvait trop.
Il avait beau me dire : « Laisse-moi crever ! », je ne pouvais m'y résigner.
Non pas à sa mort, mais à la façon dont il allait mourir.
Je voulais qu'il reste digne.

Mon avis

Dans ce récit autobiographique, Karen Ludriac évoque sa relation avec son père. Elle raconte l’histoire de ce dernier, jeune garçon réunionnais, séparé de ses frères et sœurs car adopté. Il s’est « construit » tout seul et l’alcool a été assez vite son talon d’Achille. Sa femme a divorcé et par la suite, il a eu une vie amoureuse parfois instable. Dans un premier temps, sa fille, Karen, qui a réussi de brillantes études, s’est mariée et a eu des enfants, s’est éloignée de lui, supportant difficilement cet état de faits. Et puis, un jour, un appel d’un hôpital. Karen et son frère reprennent contact avec leur paternel. Ils découvrent son environnement, ses failles, son addiction à l’alcool, ses faiblesses. Il n’est plus tout jeune, le temps presse. Karen ressent le besoin de connaître le passé de son Papa avec plus de détails. S’établit alors un lien unique malgré les difficultés. Un lien d’amour, de cet amour qui porte, qui aide, qui permet d’accepter ce qui est plus dur.

Karen Ludriac a commencé d’écrire quand elle a pensé perdre son père. Comme un exutoire, pour évacuer, laisser une trace, faire place nette dans sa tête et son cœur, poser des mots sur ce rapport « père / fille ». Peut-être, également, pour dire l’amour qu’elle portait à cet homme malgré ses imperfections ?

Elle a une très jolie plume. Son écriture est fluide, alerte. Elle n’en fait jamais trop dans le pathos et on suit cette « tranche de vie » avec beaucoup d’intérêt. Son père est un homme attachant. Bien sûr, il a des défauts, il fait des erreurs mais il est humain. Il n’a pas eu une enfance facile et cela peut expliquer certaines choses. On sent, au fil des pages, que Karen finit par accepter son père, tel qu’il est. Elle fait beaucoup pour lui et l’accompagne dans sa maladie.

Elle a questionné son Papa, elle a tout fait pour le comprendre, pour qu’il retrouve sa famille, elle a donné énormément pour lui. C’est avec délicatesse, même avec pudeur qu’elle évoque leurs parcours (le sien et celui de son géniteur). J’ai trouvé le ton très juste, le propos équilibré. Le texte est prenant, on s’intéresse et on a envie de savoir ce que ça va donner.

J’ai apprécié ce livre, je suis rentrée tout doucement dans la vie de ces personnes, sans les déranger. Passer un peu de temps avec eux a été enrichissant, intéressant.  Il n’est jamais aisé d’écrire une biographie, surtout quand certains passages de la vie sont plus compliqués mais Karen Ludriac a su trouver les mots pour mettre en avant les émotions ressenties et les transmettre au lecteur, à la lectrice.

Un beau livre, à découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire