"Complètement cramé" de Gilles Legardinier

Complètement cramé
Auteur : Gilles Legardinier
Éditions : Fleuve (18 Octobre 2012)
ISBN : 978-2265097025
400 pages

Quatrième de couverture

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

Mon avis

Voilà un roman sans prétention si ce n’est de nous faire passer un bon moment et c’est réussi.

Bien sûr, il faut également lire des récits plus « consistants » de temps à autre. Tout est question d’équilibre, c’est comme dans l’alimentation.
Mais je le dis souvent : « Pourquoi bouder son plaisir ? ».
Je mettrai de côté les invraisemblances, pas vraiment dérangeantes d’ailleurs, pour ne retenir qu’une chose : j’ai souri et ce livre m’a distrait quand j’en avais besoin.

L’écriture est remplie d’humour :
« L’unique ampoule à économie d’énergie de sa chambre déversait une lumière froide à vous faire passer la maison de Barbie pour un frigo de poissonnerie industrielle. »

Et la présence de ce majordome anglais apporte un petit aspect suranné à l’ensemble des relations qui se tissent entre les protagonistes. De plus, les comparaisons franco-anglaises sont amusantes.

Je ne relirai pas tout de suite cet auteur, de peur de frôler l’overdose mais en cas de blues, j’y reviendrai, c’est sûr.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire