"Donner du sens à l'assiette" de Ghislaine Delubac

 

Donner du sens à l’assiette
Auteur : Ghislaine Delubac
Éditions : éditions au Pluriel (7 Juin 2023)
ISBN : 9782492598128
186 pages

Quatrième de couverture

Ghislaine Delubac nous fait découvrir des recettes végétariennes, souvent sans lait et sans gluten. C'est une cuisine saine au fil des saisons. Après « De la Nature à l'Assiette », Ghislaine dévoile dans ce deuxième livre son métier de naturopathe. Elle nous parle de notre alimentation d'homo modernus, de régimes, de digestion, du pain ou d'autres aliments qui interrogent. Elle nous donne les clés pour trouver ou retrouver notre équilibre et notre bien-être.

Mon avis

Ce livre est beau. De jolies pages glacées, un format qui va bien et des photographies d’illustration magnifiques. En plus il est intéressant, complet et propose des recettes végétariennes qui font très envie.

Dans une première partie, l’auteur parle de son travail de naturopathe, de ce qu’il faut manger (quand et quoi ?). Pour elle, il est important de s’alimenter en conscience et de diversifier ce qu’on prend. Elle décortique les nutriments en lien avec nos besoins, les glucides et bien d’autres choses. Elle « écorche » un peu les régimes …  

Dans la seconde partie, après avoir présenté le matériel et les ingrédients qu’elle utilise, elle nous met en appétit avec trente-neuf recettes végétariennes. Elle explique que rien n’est figé, qu’on peut changer un ingrédient pour un autre et qu’il faut être créatif et ne pas hésiter.

J’ai noté quelques petites choses que j’ai envie de tester : crackers, muffins salés avec des carottes, du pâté végétal, des galettes iraniennes, chili et tajine végétaux etc.

Les recettes sont classées par saison. Il y a les ingrédients et leur quantité, le déroulement clair et succinct, très visuel, par étapes et une photo. On sent qu’on peut se lancer et essayer. Deux symboles « sans gluten » et sans lactose », apparaissent en bas des pages au cas par cas.

J’ai retrouvé une idée que j’avais déjà lu par ailleurs, mettre de la courgette dans les moelleux au chocolat afin de faire baisser l’index glycémique.

Un livre à offrir ou à s’offrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire