"Un cursif ABC 26 poèmes dans la caboche d’une élève de CP" de Jean-Baptiste Verrier

 

Un cursif ABC
26 poèmes dans la caboche d’une élève de CP
Auteur : Jean-Baptiste Verrier
Illustrateur : Pierre François Rault
Éditions : du Volcan (8 novembre 2022)
ISBN : 979-1097339500
80 pages

Quatrième de couverture

Un cursif ABC, sous-titré 26 poèmes dans la caboche d’une élève de CP, fait du quotidien de millions d’écoliers âgés de 6 à 7 ans le sujet d’un recueil de poésie. Les poèmes rendent un hommage appuyé à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils célèbrent également les moments de vie inimitables de cet âge : les premiers « meilleure copine et meilleur copain », les confidences durant les récrés, le retour chez soi le soir auprès des parents… En une année de CP et 64 pages, on apprend bien des choses sur nos affreux et gentils gamins.

Mon avis

Dans la préface, écrite par Nathalie Duclos, une phrase de Paul Éluard est citée : « Il y a des mots qui font vivre. ». Le ton est donné….

Dans ce livre, chaque lettre de l’alphabet est révisée. Page de gauche un dessin en noir et blanc, la lettre, espiègle, s’échappe, se courbe, se penche… Chacune est mise en scène, parfois avec quelques mots qui font rire ou sourire. Les tracés semblent être faits à l’encre de Chine. C’est fin, aérien, tout doux…

Page de droite, un poème….. En lien avec l’école, les élèves, leurs questions, leurs gribouillis, leurs chamailleries etc… et avec un rappel de la lettre qui est en face (on est bien d’accord : K comme Kanard….)

L’écriture est légère, exquise, délicate. Les mots dansent, se figent, se posent, s’évadent… On les suit sur la feuille, on va à la ligne pour lire le vers suivant (pas le ver luisant…). Tout s’enchaîne sans fausse note, pour nous faire rêver… Ce sont des écrits à hauteur d’enfants. On y trouve de l’émotion, de la naïveté….

La poésie de la lettre L est ma préférée ;-) je lis des livres, tu lis des livres…

Ce petit recueil a du charme, les illustrations renforcent l’aspect poésie, complètent à merveille les textes. L’auteur et l’illustrateur sont doués !

C’est une lecture plaisir comme je les aime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire