"Famille décomposée" de Christophe Royer

 

Famille décomposée
Auteur : Christophe Royer
Éditions : Taurnada (18 Janvier 2024)
ISBN : 978-2372581271
280 pages

Quatrième de couverture

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure. De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.

Mon avis

Dans ce nouveau roman de Christophe Royer, une héroïne récurrente, Nathalie Lesage, commandant de police est présente. Elle travaille avec le lieutenant Cyrille Savage, très sportif (fan de rugby) qui a toujours faim et qui prend les choses avec humour. Nathalie, quant à elle, est une femme secrète, à la vie sentimentale compliquée. Au travail, elle est intuitive, efficace, exigeante, capable de prendre des initiatives et de se jouer des règles si elle considère que les choses ne vont pas assez vite. Et cela provoque quelques fois des étincelles avec ses supérieurs.

C’est dans la ville de Lyon, où elle est installée dans un appartement magnifique suite à un héritage (mais pas grand monde n’est au courant) que se déroule cette histoire. Au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné sur une tombe dans une mise en scène bien horrible. C’est sa mère qui se rend régulièrement dans ce lieu qui fait la découverte. Sur quelle tombe se recueille-t-elle ? Un parent récemment disparu ?

L’enquête est confiée à Nathalie et rapidement elle s’interroge. La famille du mort a des réactions surprenantes. D’abord certains sont accros à un courant de pensées très particulier et leurs actions, leurs comportements, sont en lien avec cette appartenance. D’autres, en apparence moins concernés, ont également une attitude troublante. Les enquêteurs ont beaucoup de difficultés à dialoguer avec ces personnes, les informations arrivent au compte-gouttes et il est pratiquement impossible de démêler le vrai du faux. Nathalie et ses collègues doivent faire preuve de rigueur et d’organisation pour espérer avoir des réponses.

Avec son équipe, elle cherche à comprendre comment l’homme, Bastien Daventure, a atterri dans le cimetière alors que celui-ci était fermé. Il faut ruser, suivre des pistes avec discrétion, agir vite et être efficace.

L’auteur a installé un contexte particulièrement riche en lien avec l’histoire. Cela apporte beaucoup, d’autant plus qu’il a dû se documenter pour écrire son récit. Ce qui est très fort, c’est que tous les éléments historiques sont parfaitement intégrés au texte l’étoffant de fort belle façon. En outre, on en apprend un peu plus de choses sur Nathalie, elle se laisse aller et ses fêlures se cicatrisent, elle devient plus douce, plus humaine. C’est une très belle évolution pour le personnage.

Les individus que l’on croise dans ce recueil sont bien définis, quelques-uns ont des particularités atypiques et le lecteur sent que cela influence l’atmosphère. Les rebondissements bien amenés maintiennent notre intérêt et l’intrigue est prenante.

J’ai apprécié cette lecture tant sur le fond que la forme, j’ai trouvé le contenu complet, intéressant et la fin surprenante. Le fait que les événements soient situés à Lyon est un plus car la ville est un élément important, on reconnaît bien les lieux évoqués et on voyage en suivant ce qui se passe.

J’espère qu’une nouvelle aventure de Nathalie arrivera vite, j’ai hâte de savoir ce qu’elle devient !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire