"Ticoco et Le Voleur de couleurs" d'Anne Surrault et Delphes Marchal

 

Ticoco et Le Voleur de couleurs
Auteurs : Anne Surrault (textes) & Delphes Marchal (dessins)
Éditions : Ella éditions (27 Mai 2022)
ISBN : 978-2368035405
96 pages

Quatrième de couverture

Au cœur de la forêt tropicale, les trois singes Ticoco, Titlili et Tikiki ont pour mission de rapporter des plumes colorées pour Karnabal.
Mais quelle surprise chez les perroquets ! Certains petits, comme Mimi Perroquette, ont le plumage terne. Les capucins vont-ils réussir à aider Mimi à retrouver ses couleurs ?

Mon avis

La série Ticoco permet d’aborder des sujets délicats avec des enfants. En partant des aventures de trois singes amusants et attachants, les auteurs ouvrent la possibilité de dialogues et discussions qui auront du sens.

Au début de l’ouvrage, les personnages sont présentés. Il est possible de s’y référer lorsqu’on raconte afin de bien visualiser. En donnant la parole à des animaux, il sera peut-être plus facile pour les jeunes de s’exprimer, il n’y aura pas de comparaison. À la fin, des pages références, très claires, sont là en cas de besoin.

J’ai trouvé astucieux de faire le lien entre les plumes qui perdent leurs couleurs et le mal-être de Mimi Perroquette. Quand on raconte l’histoire on peut établir un parallèle avec la joie de vivre et faire parler ceux qu’on sent tristes ou « éteints ».

Les dessins magnifiques sont bien colorisés et les textes sont bien ciblés. J’ai apprécié qu’ils ailent à l’essentiel sans trop en faire.
Le papier est d’une qualité superbe et le rapport qualité/prix est excellent !

Le thème, cette fois-ci, est important, grave, il s’agit du corps qui appartient à chacun. Avec cet album, les échanges peuvent être lancés. Il faut rappeler à chaque petit ou plus grand que les adultes doivent les respecter. Même si la situation n’a jamais dérapé, redire les choses est essentiel.

À lire en classe, en bibliothèque, à la maison ….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire