"Gangway" de Sébastien Bouchery

 

Gangway
Auteur : Sébastien Bouchery
Éditions : Fleur Sauvage (18 Janvier 2018)
ISBN : 9782378370046
220 pages

Quatrième de couverture

Survivant à une course-poursuite sous le soleil d'Arizona, Richard Gridden s'éveille dans un village apparemment oublié de tous et régit par l'impitoyable shérif Willpot. Le détective hollywoodien devra comprendre ce qui anime l'homme de loi, se confrontant alors aux plus troublantes et pernicieuses révélations.

Mon avis

Désopilant !!!

Lorsque j’ai commencé ce roman, je lui ai trouvé des airs de « Cul de sac » (appelé également « Piège nuptial » de Douglas Kennedy) mais je me suis vite aperçue que ce n’était pas la même chose. Le récit de Sébastien Bouchery est beaucoup plus complexe.

Richard Gridden poursuit un homme en voiture lorsqu’il subit un effroyable accident. A son réveil, il est soigné dans une famille qui fait partie d’un village qui semble couper du monde et où le shérif Willpot agit en despote inflexible. Il gouverne tout, régit tout, et connaît tout sur tout le monde… Le pauvre Richard n’y comprend rien et voit une partie de son passé mis à jour par cet homme….. Quelles folles raisons animent cet marshal pour qu’il fasse preuve d’une cruauté pareille ? Que signifie l’immobilisme de certains de ces concitoyens ? L’apparente gentillesse de quelques uns est vite oubliée devant la méchanceté des autres…. Pourquoi dans ce village, qui paraît coupé du monde, les habitants sont-ils ainsi ? Soumis à des lois d’un autre siècle et ayant des réactions plus que bizares ?

De temps à autre, simplement lorsque cela est nécessaire, un chapitre est consacré au passé (proche et lointain) de Richard et cela nous éclairealors nous essayons de voir comment les choses vont évoluer …. Jusqu’au prochain rebondissement, surprenant, déstabilisant……

Humour noir, rire jaune, et emballant par son côté déjanté, ce recueil se lit avec parfois la frousse au ventre devant l’horreur décrite car on se pose sans cesse la question de savoir où tout cela va nous embarquer et lorsque la fin arrive, on décompresse un peu, un tout petit peu ;-)

Un vrai thriller, sortant des sentiers battus par une atmosphère atypique dans laquelle on plonge très vite tant l’auteur nous coince, avec Richard, dans les rets du shérif Willpot…..brrrr……


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire