"Monsieur Papa" de Patrick Cauvin


Monsieur Papa
Auteur : Patrick Cauvin
Éditions : Le Livre de Poche (27 octobre 1982)
ISBN : 978-2253030522
160 pages

Quatrième de couverture

Franck Lanier avait tout arrangé pour les vacances. Il casait son fils chez son ex-femme et il filait à Bangkok. Mais son petit garçon, Laurent, n’est pas du tout  d’accord. Il veut, lui aussi, partir pour Bangkok. Tous les moyens lui seront bons pour parvenir à ses fins, des plus drôles aux plus désespérés, et des aventures peu banales se succèdent dans une vie quotidienne pleine de tendresse entre le père et le fils.

Mon avis

Un des meilleurs livres de Patrick Cauvin, selon moi (je les ai tous lus ou presque). L'écriture est légère, agréable, très vraisemblable. On sourit, on se détend et on passe un bon moment. La relation "père fils" est évoquée avec beaucoup d'humour mais aussi de délicatesse, de pudeur, de tendresse.

C'est ce que j'appelle un livre sans prétention, idéal lorsqu'on veut se détendre. On peut l'offrir à une personne alitée sans souci. Comme je l'ai déjà écrit, c'est le premier livre que j'ai enregistré pour la bibliothèque sonore. Je réalise ainsi que les livres que je lis à haute voix restent présents en moi, la concentration ne doit pas être la même sans doute.

Je reste fascinée par le fait que Patrick Cauvin, écrivain "populaire" pouvait devenir Claude Klotz, écrivain de romans noirs avec une facilité déconcertante.

J'ai une tendresse particulière pour ce roman qui est le premier que j'ai enregistré pour la bibliothèque sonore. Patrick Cauvin me l'avait dédicacé lors d'une rencontre en écrivant :

"Pour Cassiopée, qui donne sa voix pour faire vivre mes livres."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire