"Comment faire briller une étoile" de Pascale Fourcade


Comment faire briller une étoile
Auteur : Pascale Fourcade
Éditions : Les Sentiers du Livre (10 Juin 2017)
ISBN : 978-2754305907
92 pages

Quatrième de couverture

La vie est une expérience plus ou moins douloureuse suivant les personnes, mais elle reste dans tous les cas riche en enseignements et, à la fin de sa vie, on constate souvent qu'on est meilleur humainement qu'au début. C'est après ce constat que j'ai décidé de faire partager ma jeune expérience, au travers de thèmes qui nous préoccupent plus ou moins à certaines étapes de notre vie, allant jusqu'à nous rendre malade sans un seul microbe.

Mon avis

Dans ce court ouvrage, Pascale Fourcade, dans un langage simple et direct (elle tutoie le lecteur) a voulu transmettre un message fort. En effet, cette jeune ingénieure, à qui tout souriait, s’est retrouvé tétraplégique suite à un accident de la route. Elle écrit avec un ordinateur à commande visuelle et lorsqu’on connaît son histoire, on comprend d’autant plus son désir profond d’aider les autres. Elle ne prétend pas détenir des recettes, elle essaie, en fonction de son vécu, de donner des pistes pour que, ceux qui perdent pied, avancent doucement mais sûrement vers un mieux être, seul ou en groupe. Car, on ne le répétera jamais assez, il faut s’aimer avant d’aimer les autres et de pouvoir entrer en contact avec eux.

Trente interventions de quelques pages chacune sur des sujets aussi divers que le respect, la différence, la sagesse. En peu de phrases, l’auteur explore les ressentis, les situations et ce qu’on peut mettre en place pour améliorer sa vie et ses relations. Certains, qui sont bien dans leur vie et dans leur tête, penseront peut-être que ce livre n’est pas pour eux. Pas si sûr, car il peut aider ceux qui vont bien à comprendre les angoissés, les perdus, les solitaires….

Quand on imagine le quotidien de Pascale Fourcade, on ne peut que la remercier de penser aux autres avant de penser à elle. Chapeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire