"L'anniversaire" de Robyn Harding (The Party)


L’anniversaire (The Party)
Auteur : Robyn Hardin
Traduit de l’anglais (Canada) par Elodie Leplat
Éditions : Le Cherche-Midi (16 Mai 2018)
ISBN : 978-2749156668
430 pages

Quatrième de couverture

Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer. Et où tout se passe très mal. Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l'eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.

Mon avis

Une cause… des conséquences….

Kim et Jeff sont en couple, un peu « bobo », ils ont deux enfants qu’ils élèvent de leur mieux, une belle et grande maison et malgré quelques difficultés relationnelles dues à la routine qui s’installe entre eux deux, on peut dire que tout va bien.

Leur fille, Hannah, est à cet âge délicat de l’adolescence où on se cherche, où l’ont veut jouer aux grands, tout en restant « petit ». Pas facile à gérer ni pour les parents, ni pour le frère, encore moins pour la jeune demoiselle. Au lycée, elle voudrait s’afficher avec les camarades les plus connus, les plus populaires…même si parfois, cela l’inquiète car leur comportement semble en marge.  Voilà que ses seize ans arrivent et elle souhaite les fêter « à la maison ». Sa mère est d’accord mais définit clairement les règles de base : pas d’alcool, pas de garçons. En mode angélique et obéissante, Hannah acquiesce.

Sauf que … vous en connaissez beaucoup, vous, des ados, qui n’essaient pas de contourner les limites fixées ? Donc, forcément, plutôt que de se payer la honte d’une soirée nulle, il y aura de l’alcool sous le manteau et des garçons… Que ce soit pour ne pas perdre la face devant ses copines et la jouer cool ou parce qu’elle a réellement envie, Hannah triche … Tout aurait pu bien se passer mais … Il va y avoir un problème et un gros.

A partir de là, la situation dégénère. Tout s’enchaîne et devient catastrophique. Les familles des jeunes se déchirent, les amis et amies d’hier se détestent et tout est au bord de l’explosion en permanence. De vieux mensonges, des rancœurs, des coups bas, des arrangements, des pièges, rien ne sera épargné à personne….

J’ai beaucoup aimé ce roman rapide, vif, avec des personnages volontairement détestables pour certains.  C’est diablement bien fait, peut-être un tantinet exagéré parfois, quoique… A l’heure de la procédure quasi systématique, rien ne m’étonne vraiment. L’écriture est fluide, la traduction de qualité, le style addictif et on se demande comment chacun va se relever après ce cauchemar.

PS pour ceux qui m’ont offert ce livre :  Promis, la prochaine fois qu’on fête mon anniversaire, ça ne se passera pas comme ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire