Alerte rouge (Red Alert)
Auteur : James Patterson & Marshall Karp
Traduit de l’américain par Sebastian Danchin
Éditions : Archipel (9 Janvier 2020)
ISBN : 9782809827880
360 pages
Quatrième de couverture
La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l’un des
plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une
explosion souffle la salle. Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou
vengeance personnelle ? À quelques kilomètres de là, dans les entrailles d’un
hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d’une célèbre
réalisatrice de documentaires. Étranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné
? Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald,
du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de la protection des célébrités.
Mon avis
New-York, époque contemporaine. Il est de bon aloi de se
faire voir dans des galas dits « de charité ». Une fondation, « Aidons
les nécessiteux » écrit en gros et un repas à très chère l’assiette. Oui,
mais c’est pour la bonne cause et j’y suis, vous me voyez au moins ?
pensent la plupart des convives…. Quatre hommes sont à l’origine de cette « bonne
œuvre ». En accord avec Madame le Maire, ils ont déboursé un dollar
symbolique pour un entrepôt désaffecté. En échange, ils se chargeaient de le
réhabiliter en cent-vingt-cinq logements sociaux destinés aux sans-abris. Ils ont
remué ciel et terre, trouvé des financements, de généreux donateurs et ce soir-là,
tous fêtent « la première pierre. Deux employés du NYPD (unité d’élite
policière chargée de la protection des célébrités) veillent au grain, même si
servir de nounou ne les emballent guère…. En plein discours, c’est l’explosion,
la panique….et la mort….
Etonnant, une seule personne est décédée, un des quatre
fondateurs. Était-il réellement la cible ou cet attentat visait l’édile de la
ville ? Les deux enquêteurs n’ont pas le temps de se poser beaucoup de
questions. Voilà qu’on les envoie sur les lieux d’un drôle de drame. Dans un
hôpital abandonné, une femme nue a été retrouvée assassinée. Certains éléments
laissent à penser que ce serait une séance sado masochiste qui aurait mal tourné….
Pas de liens apparents entre les deux affaires. Les deux acolytes Zach et Kylie
vont devoir être sur tous les fronts pour faire face et surtout protéger les
trois autres membres du quatuor de bienfaiteurs…..
Aubrey, la jeune femme morte, était réalisatrice de documentaires.
Malgré les dénégations de sa sœur, elle n’avait rien d’une femme rangée
classique. Elle recherchait des sensations violentes et provoquait des
situations à risques, se mettant en danger. Alors, est-ce un jeu qui a mal
tourné ou un acte volontaire d’un de ses partenaires ? Sa personnalité
était ambivalente, torturée, que cachait-elle ? Son psychiatre est prêt à aider
la police, ce ne sera pas de trop. Tous les soutiens seront les bienvenus, même
ceux de malfrats ou d’indicateurs pour l’affaire de la bombe ….
Sacré boulot pour les deux acolytes, pas facile du tout lorsqu’on
sait que ces deux-là ont été amants et qu’ils passent de très nombreuses heures
(autant le jour que la nuit) ensemble pour le travail….. Leurs conjoints
respectifs doivent se montrer compréhensifs et accommodants et cet état de
faits pimente un peu plus l’intrigue. Fonctionnant parfois à l’instinct, à d’autres
moments en réfléchissant plus, ils forment un duo détonant, amusant également
lorsqu’ils ne savent plus très bien la limite de leur relation. Chacun peut
être le flic méchant ou le gentil la seconde suivante. Un regard, un geste et
ils se comprennent, ce qui les rend redoutablement efficaces. Arriveront-ils à
comprendre la mort d’Audrey, à empêcher d’autres mécènes d’être visés par un ou
des tueurs dans l’ombre ? Et puis, d’abord, qu’ont-ils faits ces « bons »
messieurs pour être sur la sellette comme ça ?
C’est sur un rythme vif, endiablé, avec une écriture fluide
(merci au traducteur) que James Patterson et Marshall Karp nous entraînent dans
les rues et quartiers de New-York, mais également en Thaïlande. De nombreux
dialogues rendent le récit très vivant, accrocheur. L’histoire, très bien
construite, est fascinante, les deux intrigues se croisent, les différents
policiers doivent être fins limiers pour faire parler ceux qui se taisent et
déjouer les coups tordus des autres.
James Patterson a l’art et la manière de construire des thrillers
efficaces, captivants pour le lecteur et ce nouveau titre ne dément pas cette
affirmation.
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