"Bettý" de Arnaldur Indridason (Bettý)

 

Bettý (Bettý)
Auteur : Arnaldur Indridason
Traduit de l’islandais par Patrick Guelpa
Éditions : Métaillé Noir ( 27 Octobre 2011)
ISBN : 9782864248453
220 pages

Quatrième de couverture

"Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s'avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s'est-il passé ? Je n'avais pas envie de ce travail, de cette relation.J'aurais dû voir les signaux de danger.J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait.J'aurais dû ...J'aurais dû ...J'aurais dû... Maintenant son mari a été assassiné et c'est moi qu'on accuse. La police ne cherche pas d'autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable. Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur."

 Mon avis

Un roman court pour partir à la découverte des rouages d’une sombre machination.

Construit pour nous manipuler le plus possible, les pièces du puzzle vont s’emboîter petit à petit, formant un tout qui n’aura rien de très original car les protagonistes ont un air de déjà vu et semblent un peu caricaturés…

Quelques longueurs dans la première moitié du roman mais cela est peut-être nécessaire pour que le lecteur soit bien imprégné des différents personnages.

Dans la seconde partie, le personnage principal, nous transmet la détresse de celui qui a compris et qui ne sait comment agir pour prouver son innocence…

La personne accusée se raconte, s’interroge, essayant de trouver les enchaînements qui l’ont amenée jusqu’à cette situation douloureuse et inextricable….

Le style est assez plat mais on ne peut pas être bon à tous les coups !!!

Et puis ça se lit vite !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire