"Le petit tracteur rouge" de Bertrand Fouquoire (texte) & Aude Gooly (illustrations)


Le petit tracteur rouge
(Une aventure de Zoé et Louis)
Auteurs : Bertrand Fouquoire (texte) et Aude Gooly (illustrations)
Éditions : Du Volcan (14 décembre 2019
ISBN : 9791097339227
48 pages

Quatrième de couverture

Plongez dans l’univers magique d’un petit village de Normandie vu à travers le regard de deux enfants. Enchantement des petits plaisirs de la campagne ? Aller aux champs en tracteur, se promener dans les chemins creux, ramasser des escargots, cueillir des mûres. Poésie de la vie au village…

Mon avis

 Des dessins naïfs de belle qualité associés à un texte bien écrit, porteur de messages positifs d’entraide, de respect, de retour aux vraies valeurs et voilà un très bel album à offrir à de jeunes lecteurs ou à des plus petits si on leur raconte.

Zoé et Louis sont deux jeunes enfants, qui vivent à Réville en Normandie. Ils sont au contact de la nature, l’apprécient et aiment la vie simple qui s’offrent à eux. Dans ce coin de France, l’agriculture a beaucoup d’importance et fait partie du quotidien. Les deux bambins rêvent d’aider aux champs et le voisin, qui vient de s’équiper d’un nouveau tracteur rouge, va leur offrir cette opportunité.

Cet ouvrage fait la part belle aux petits bonheurs de tous les jours comme acheter une brioche juste sortie du four ou se promener en extérieur. A l’heure où j’écris ces mots, en plein confinement COVID-19, le sentiment du retour à l’essentiel est d’autant plus fort et le retentissement de ce livre plus profond. Vivre au contact de la nature permet à Zoé et Louis d’être en phase corps et esprit, d’être équilibrés. Avec des mots adaptés à public d’écoliers, et un vocabulaire bien choisi, Bertrand Fouquoire nous conte une histoire de voisinage, de solidarité, de quotidien à la campagne dans une petite bourgade. Aude Gooly accompagne le texte avec brio. Ses illustrations sont colorées, gaies et soutiennent à la perfection l’aventure de Zoé et Louis. De plus le format de l’album donne une visibilité intéressante entre les phrases et les images.

Une jolie réussite !

NB: J'ai beaucoup apprécié que le tracteur soit presque humain ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire